Guinée, 22 Déc (IBC) – Les syndicats de l’enseignement supérieur se retrouvent ce samedi, 23 décembre 2023, pour lancer un mot d’ordre de grève générale illimitée à partir du 1er janvier 2024, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon les informations qui viennent de tomber dans le desk de votre quotidien en ligne infosbruts.com les autorités de la transition ont remis en cause le contenu du protocole d’accord signé entre le gouvernement les syndicats de l’enseignement supérieur au mois de juillet 2023,
Dans ce protocole d’accord remis en cause il était question de l’intégration des contractuels homologues de l’enseignement supérieur à la fonction publique et la signature de l’arrêté conjoint portant revalorisation des primes de grade.
Malheureusement, au cours d’une rencontre de concertation entre les leaders syndicaux des institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation venus de tout le pays et les cadres du département de tutelle, tenue ce vendredi, 22 décembre 2023, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, les intéressés ont appris avec amertume que l’arrêté conjoint ne sera pas signé. Qu’il sera remplacé par un décret du président de la transition.
En plus, pour intégrer la fonction publique, les contractuels l’homologue de l’enseignement supérieur doivent désormais se soumettre à un concours à travers la plateforme de recrutement à la fonction publique lancée par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail.
En réactions, les leaders syndicaux qui dénoncent cette volonté des autorités de la transition à remettre en cause ce qui est déjà acquis ont décidé de relancer le mot d’ordre de grève général illimitée. Il est question de paralyser les institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique du pays à compter du 1er janvier 2024 prochain.
Pour éviter cette crise à l’enseignement supérieur, les autorités de transition doivent impérativement signer le document portant revalorisation des primes de grade et mettre en route le processus d’intégration des contractuels homologues à la fonction publique avant le 31 décembre 2023.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71