Boké, 05 Déc (IBC) – Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, impulse la réalisation de trois forages dans la commune urbaine pour soulager la souffrance de la population locale en période d’étiage, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La population de la commune urbaine de Boké éprouve chaque année d’énormes difficultés liées à son approvisionnement en eau potable pendant la période d’étiage s’étendant sur les mois de mars et avril.
Selon le directeur régional de la société des eaux de Guinée (SEG), Ibrahima Sylla, cette situation est toujours provoquée depuis 3 ans par la baisse du niveau d’eau dans le lit du fleuve BATAFON qui alimente le centre-ville et les quartiers environnants.
Pour inverser cette tendance et réduire le calvaire de ses citoyens, le gouverneur de la région administrative de Kankan, Mamadou Camara s’active à améliorer la desserte en eau potable dans la cité.
L’autorité régionale a mené des démarches et obtenu des partenaires au développement 3 forages à implanter à côté des différents réservoir d’eau de la SEG de Boké. Ces points d’eau vont remplacer ou combler le manque à gagner en provenance du fleuve BATAFON. Cette initiative résulterait d’une étude réalisée par les techniciens de la direction régionale de la SEG de Boké.
« Cette initiative fait suite au constat alarmant que nous avons fait l’année dernière par rapport à l’adduction d’eau de la ville de Boké. Depuis un certain temps, le fleuve desservant la ville de Boké en eau potable s’assèche complètement. L’approvisionnement de la ville de Boké à partir du mois de février ne pourra pas être possible. En prélude à cette situation, nous avons fait une étude avec le directeur régional de la SEG dans le but de voir les dispositions pratiques que nous pouvons voir pour que la période d’étiage qui s’approche ne soit pas très ressentie par la population » a expliqué le gouverneur de région.
C’est dans ce cadre que tous les réservoirs desservant la ville de Boké en eau potable dans le but de voir comment faire face à cette période d’étiage.
« Après toutes les études, nous nous sommes aperçus que l’implantation des forages ordinaires ou industriels s’avère indispensable. Nous avons fait des appels aux amis, aux sociétés et aussi aux personnes de bonne volonté pour aider la ville de Boké à avoir ces forages à côté des réservoirs qui vont remplacer, pendant la période d’étiage, la conduite de BATAFON » a-t-il précisé.
En tournée de supervision des travaux de réalisation de ces forages dans les quartiers ciblés, le gouverneur de Boké évoque des dispositions salutaires envisagées par les autorités locales « sous le leadership du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya ».
Faisant référence aux études réalisées par la direction régionale de la SEG de Boké, les autorités locales ont alors décidé d’implanter, dans l’immédiat, deux forages à Nema.
« Les matériels sont arrivés, les travaux ont démarré dimanche. Nous avons fait un premier forage où le résultat a été très satisfaisant parce qu’on a vu l’eau à 65 mètres de profondeur à partir des roches. Nous estimons que la quantité d’eau estimée par les techniciens pourrait servir de réservoir en temps normal pour que toutes les populations qui sont vers Nema, Baralandé et Tamakéné puissent avoir l’eau à partir de ces sites » a-t-il insisté.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com