Kankan, 23 Nov (IBC) – La décision du report de la date limite du dépôt des dossiers de candidature au concours national de recrutement à la fonction publique a été saluée par bon nombre de personnes notamment, les postulants, ici, dans la commune urbaine de Kankan, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Ceux qui cherchent à intégrer la fonction publique guinéenne à partir de la région administrative de Kankan dénoncent la lenteur dans le traitement des dossiers de candidature.
« Nos amis qui sont à N’zérékoré, Kindia, sont en avance par rapport aux traitements des dossiers chez nous ici à Kankan. Tu peux venir le matin et rester jusque tard dans la nuit, sans être pris. On ne comprend rien. Il faut voir ! C’est subitement qu’ils nous ont dit que les anciens extraits de naissance ne sont plus valables donc c’est un autre problème pour nous. Au moins, si vous prenez les dispositions pareilles, il faut mettre en place les moins qui peuvent aider la population » regrette Lancinet Kourouma rencontré à Kankan.
Malgré ce report de la date limite du dépôt des dossiers, plusieurs difficultés sont rencontrées dans les différents services pour l’obtention des papiers demandés », ajoutent les postulants.
Il s’agit d’un véritable parcours de combattant : « c’est fatiguant aussi. Il y’a certaines personnes qui se lèvent à 5h ou 6h pour venir ici. Il y’a d’autres même qui ont fait plus de 02 mois sans travailler. Ils consacrent l’essentiel de leur temps à la recherche d’un seul papier. Mais en vain ! Ils finissent par abandonner. C’est l’Etat qui est à la base de cette souffrance que traverse les citoyens » insiste avec amertume le citoyen Lancinet Kourouma qui demande aux autorités compétentes de faciliter le processus pour permettre à plusieurs jeunes de postuler à ce concours national de recrutement à la fonction publique.
« Sinon, l’extrait de naissance biométrique ne doit pas être quelque chose qu’un citoyen doit chercher pendant des mois. Il faut que l’État aide la population. Sinon rien ne vas. L’Etat peut par exemple mettre en place beaucoup de machines comme il le fait pour les élections » persiste Lancinet Kourouma.
Alors que la date limite du dépôt des dossiers est renvoyée au 5 décembre prochain, certains candidats n’arrivent toujours pas à obtenir les papiers demandés pour leurs dossiers de candidature.
Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com