Labé, 14 Nov (IBC) – L’infirmier Mamadou Billo Bah a aménagé, depuis le 20 janvier 2023, dans la concession de son père, un centre de mémorisation du Saint Coran, de traduction des livres islamiques et arabes à obédience sunnite, à Ley-Donghora, relevant du quartier Madina de la commune urbaine de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon le fondateur de ce centre islamique, Mamadou Billo Bah, son initiative est parti d’un constat alarmant. Celui de voir la contrée devenir une zone propice à la délinquance juvénile matérialisée par la consommation du chanvre indien et du Chicha où le taux de la déperdition scolaire est très élevé.
« Ce qui nous a motivé à construire cette école coranique, nous avons constaté que la majorité des jeunes de notre localité verse dans la dépravation des mœurs. Actuellement, l’usage de la force ne peut pas les remettre sur le droit chemin. Ils ont besoin d’être formé pour être informé de ce qu’ils peuvent faire et de ce qu’ils doivent cesser. A cela, il faut ajouter le fait qu’il n’y avait aucune école coranique à Ley-Donghora. Dans le passé lointain, il y avait des écoles coraniques administrées par nos parents. Ces derniers temps, nous voyons beaucoup de choses non recommandables. Actuellement, les jeunes ne restent dans le village que jusqu’au crépuscule. Au moment du crépuscule tous les jeunes viennent à Badhé Sêkâ, un centre de délinquance situé à N’dianyâbhé. Ils viennent rester jusque tard dans la nuit. Ceux qui veulent consommer des substances psychotropes, consomment. Et ils le font à ciel ouvert sans aucune crainte. Au point que beaucoup de jeunes tombés dans ces travers sociaux ont abandonné les bancs. Nous avons trouvé que la seule chose qui peut les ramener sur le droit chemin c’est la création des centres de formations » a-t-il expliqué.
C’est serait bien après ce constat « que nous avons eu l’idée de créer cette école coranique. Nous avons consulté nos parents qui nous ont avoué que l’initiative est conforme à leur volonté. Que depuis longtemps, ils voulaient le faire pour lutter contre la délinquance juvénile et la déperdition scolairemais ils n’ont pas pu le faire faute de moyens. Ils ont ajouté que si nous réussissons à le faire qu’ils nous bénir davantage. Nous aussi, puisque nous aimons et respectons nos parents, parce que mon père aime la religion. J’ai donné au centre son nom : Sally Mamadou Oury pour avoir facilité la création de cette école ».
Notre interlocuteur atteste que la création de cette école coranique à Ley-Donghora a apporté beaucoup de changements positifs dans le coin.
« Actuellement, plusieurs enfants n’attendent qu’on leur dise d’aller étudier. Dès l’arrivée du crépuscule, ils se rendent au centre de formation islamique. Ils n’ont qu’un seul jour de repos maintenant. Même s’ils ont un autre programme, ils commencent par la formation islamique d’abord avant de vaquer à d’autres affaires personnelles ensuite. Beaucoup de jeunes sont revenus sur le droit chemin maintenant » se félicite-t-il.
Parlant de ses objectifs réels, Mamadou Billo Bah confie que son souhait est de voir les talibés de son école coranique mémoriser le Saint Coran pour contribuer à lutter contre la délinquance juvénile dans son village natal, en perpétuant son initiative.
« On dit souvent que celui qui ouvre une école ferme une prison. Mais, si tu fermes une école, tu auras ouvert les portes d’une prison, parce que quand on n’est pas instruit on ne sait pas ce qu’on doit faire. Par contre, un intellectuel choisi ce qu’il va faire. C’est pourquoi nous sollicitons le soutien et l’appui des bonnes volontés dans le but de pérenniser cette initiative » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71