Labé, 12 Nov (IBC) – Le centre de recherche et de documentation environnementale pour un développement durable de la Moyenne Guinée (CREDEL) reste toujours miné par une contradiction interne entre la directrice générale de l’institution, Mariama Dalanda Sow et ses proches collaborateurs, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Plusieurs employés permanents et contractuels du centre de recherche et de documentation environnementale pour un développement durable du Foutah Djallon ne veulent plus travailler avec la directrice générale de l’institution, madame Mariama Dalanda Sow accusée de gouverner par intimidation avec une poignée de personnes acquises à sa cause, selon les responsables du syndicat du CREDEL qui dénoncent la violation flagrante d’une des disposition du protocole d’accord signé au sortir de la récente grève du personnel relative à la protection des contractuels.
A en croire ce groupe de frondeurs, plusieurs rapports remontés à la hiérarchie par la directrice générale ne sont pas conformes à la réalité du terrain. C’est le cas par exemple de l’opérationnalisation du site internet du centre de documentation et d’informations dans le but d’assurer plus de visibilité des ressources documentaires de l’institution.
Sur ce point précis, la récente mission de suivi-évaluation déclare n’avoir reçu aucun élément de preuve pour certifié la création ou la mise à jour du site internet en question.
Parlant de la caravane de vulgarisation du Centre dans la région administrative d’implantation, la cellule de suivi-évaluation précise que c’est une préfecture qui a été touchée sur les 8 préfectures couvertes. Or, cette activité planifiée pour le premier trimestre de l’année en cours avait prévu la confection d’un important lot de matériels de communication dont des affiches et flyers.
En plus, la même source rapporte qu’aucune étude de diagnostic organisationnel et fonctionnel n’a été réalisée par le CREDEL pour identifier les besoins en ressources humaines (effectifs et compétences clairement définis).
Cette activité devait aboutir au renforcement des capacités du personnel à travers l’exécution d’un plan de formation et de perfectionnement des agents.
Pire ! Contrairement à ce qui était prévu pour le premier trimestre de l’année en cours, la cellule chargée de l’évaluation de la performance du CREDEL n’a pas de bureau et manque d’outils de travail adéquats.
Il semble aussi que dans son rapport financier du deuxième trimestre, la directrice générale du CREDEL aurait mentionné avoir dépensé près de 100 millions de francs guinéens pour tout le personnel. Ce qui ne serait pas exact, selon notre source.
Un autre point pomme de discorde, c’est le fait qu’à elle seule, Madame Mariama Dalanda Sow dispose de 3 véhicules de service parmi lesquels une voiture serait utilisée par ses parents à Coyah.
La liste des griefs formulés contre elle est loin d’être exhaustive. En résumé, la cellule de suivi-évaluation et les responsables du syndicat déclarent qu’au cours de l’année 2023, aucune activité qui cadre parfaitement avec la lettre de mission du département de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation n’a été jusque-là réalisée par le CREDEL.
Pour en savoir davantage, nous avons transmis à l’accusée ce document accablant contre sa personne dans le but de susciter sa réaction et connaitre sa part de vérité. Mais, elle n’a pas jugé utile de réagir à nos différents messages.
A suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171