Pita, 07 Nov (IBC) – La commune rurale de Maci, dans la préfecture de Pita, n’avait pas connu ce genre d’opération depuis plusieurs années. Mais apparemment la pratique semble de retour. Dans la journée de ce mardi, soit au même moment où le marché hebdomadaire se tenait au chef-lieu, des officiers de la police judiciaire déployés par la gendarmerie ont fait une descente musclée à la rentrée. Résultat : plusieurs jeunes arrêtés et des motos emportées, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com basée en Moyenne Guinée.
Les agents ont débarqué à Maci à bord de deux pickups. C’est un lieu de consommation d’alcool et de chanvre indien qui était pris pour cible. L’opération s’est soldée par l’arrestation de cinq jeunes et de la saisie de plusieurs des motos qui étaient garées sur place. Aussi bien les personnes interpellées que les engins roulants confisqués, tous sont actuellement à la gendarmerie de Pita.
Ils ont été signalés par un ou des habitants de Maci dont on ignore pour le moment l’identité. L’endroit concerné est une maison transformée en lieu de vente d’alcool et de stupéfiants. Il est connu de tous. Mais il n’avait jusqu’ici été dans le collimateur des services de sécurité.
Le sous-préfet de Maci, le lieutenant colonel Jean Kamano dit n’avoir pas été prévenu de ce qui s’est passé. Mais il précise que la police judiciaire « n’est pas obligée d’avertir » quand la nécessité d’intervenir dans un lieu se manifeste. Quand même il envisage de s’informer auprès de la gendarmerie sur la situation des jeunes arrêtés et des motos saisies. Sauf s’il y a de quoi les poursuivre en justice, il promet de plaider pour leur libération.
Oury Maci Bah pour infosbruts.com
Tél : 628 533 966