Kankan, 01 Nov (IBC) – La célébration du 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été présidée au Camp Soundiata Keïta, à Kankan, par le ministre du budget, Dr Lanciné Condé, actuellement en tournée à l’intérieur du pays, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dans son intervention de circonstance, le ministre guinéen du budget, Dr Lanciné Condé a rappelé le contexte dans lequel la jeune nation guinéenne a été indépendante.
« Sans contribution de la force armée guinéenne, on n’aurait pas pu être là en tant que République, en tant que guinéen. Si cet évènement te trouves dans un endroit, c’est donc un devoir de te joindre aux forces armées pour fêter, pour être en communion avec les hommes en uniformes » a-t-il indiqué.
Le patron du budget du gouvernement de la transition a mis l’occasion à profit pour transmettre le message du chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya à la population, pour une Guinée meilleure.
« Le président de la République, Son excellence le Colonel Mamady Doumbouya fait tout pour que le pays avance dans la bonne direction. Il dit à tout temps que les premiers justiciables ne sont pas ceux qui ont dirigé dans le passé mais ceux qui gèrent avec lui pour s’assurer que ce qui se fait se fait dans le respect des normes et de l’éthique, et il essaye de nous donner l’exemple qu’il faut pour avancer et refonder le pays pour que les prochaines années soient une réussite pour la Guinée » a-t-il rassuré.
Pour terminer, il a rappelé la mission régalienne des hommes en uniforme la pour la protection de la population et l’intégrité territoriale.
« Le message à retenir est venu du haut commandement militaire et ce message était que la force de défense avait la charge de la protection de nos frontières d’abord mais il avait aussi le devoir d’être un exemple pour qu’à jamais notre nation, notre raison d’être qui a été choisie comme thème de cette année soit une réalité. Que l’armée soit l’armée du peuple et que l’armée permette de guider dans le sens de la réussite et l’atteinte du niveau du développement souhaité de ce pays » a-t-il insisté.
À rappeler que plusieurs anciens combattants ont pris part à cette cérémonie.
Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com