Kaloum, 29 Oct (IBC) – La directrice communale de la santé de Kaloum, Madame Camara Fanta Dabo a organisé, jeudi, 26 octobre 2023, une rencontre d’échange avec une vingtaine de journalistes autour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Elle était entourée de ses proches collaborateurs lors de ce rendez-vous ténu dans la salle de conférence de la direction communale sis au quartier Boulbinet, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette rencontre avait pour objectif de contribuer par la communication à l’information de 95% des parents/gardiens d’enfants de 0 à 59 mois sur les Journées Nationales de Vaccination contre la Poliomyélite.
Pour améliorer davantage la couverture vaccinale dans cette commune, les responsables de la campagne ont misé sur la mobilisation sociale à travers l’implication des leaders communautaires. C’est ainsi que madame Camara et son équipe ont rencontré les élus locaux, les chefs de quartier, les responsables de jeunes et de femme mais aussi des chefs religieux musulmans et chrétiens.
Selon Fanta Dabo, la Mobilisation sociale et l’engagement communautaire est un facteur essentiel pour la réussite de cette activité.
Pour y arriver, elle estime qu’il faut passer par l’organisation des assises communautaires, des visites à domicile, des causeries éducatives, des activités de communication en direction des groupes spécifiques (parents d’enfants, associations de jeunes, groupements de femmes, enseignants, responsables de marché, les parents des zones transfrontalières, les bidonvilles urbains et les zones minières à tous les niveaux ) et les populations spéciales (orpailleurs, migrantes et parents sujets aux croyances religieuses).
Dame Dabo plaide pour la vaccination de tous les enfants de moins de 5 ans. Car d’après elle, la poliomyélite est une maladie grave qui sévit encore dans nos communautés. La poliomyélite est une maladie qui paralyse les enfants. Et que la vaccination est le seul moyen de protéger les enfants contre la polio.
A préciser que cette campagne vise plus de 18 milles enfants ciblés à Kaloum et la stratégie retenue est celle du porte à porte.
Depuis Conakry, Alhassane Barry pour infosbruts.com