Labé, 25 Oct (IBC) – Le doyen Elhadj Ibrahima Caba Bah est décédé à l’âge de 92 ans, hier, mardi, 24 octobre 2023, à Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Né en 1931 à Labé, il est l’un des plus vieux et émérites enseignants de la Guinée. Ce notable a fait ses études universitaires à Nancy en France.
Il fut membre du Syndicat des Enseignants de la République de Guinée dès les premières heures de l’Indépendance du pays en 1958.
Professeur de Physique à la retraire, le doyen Elhadj Ibrahima Caba Bah était directeur de l’Ecole Normale de Kindia lorsqu’éclata la révolte des étudiants contre le président Ahmed Sékou Touré en 1961.
Le nouveau pouvoir de Conakry fit alors fermer l’école et entama une longue politique de représailles, basée sur la thèse de l’existence d’un « complot des enseignants ».
Elhadj Ibrahima Caba Bah fut arrêté et transféré au Camp de concentration de Boiro, alors appelé Camp de Camayenne. Il fut condamné, avec les autres dirigeants syndicalistes guinéens comme Keïta Koumandian, en 1961 à la suite d’un simulacre de procès, à des lourdes peines de prison.
Ces condamnations entrainèrent une révolte générale (des élèves et étudiants guinéens) qui fut réprimée dans le sang.
Installé à Labé, sa ville natale, depuis sa retraite, Elhadj Ibrahima Caba Bah a longtemps animé la Section OGDH (Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen) dans cette préfecture.
Votre quotidien en ligne infosbruts.com partage avec la population de Labé l’émotion et la tristesse suite à la disparition tragique de cette grande bibliothèque de l’histoire politique et syndicale de la Guinée. Notre rédaction présente ses condoléances les plus attristées à son épouse Hadja Aminatou, à ses enfants dont le commissaire Lamine Bah faisant valoir ses droits à la retraite à Labé, à la famille éplorée et à l’ensemble des citoyens de Labé. Que le Tout Puissant Allah accueille l’illustre disparu dans son paradis éternel ! Amine.