Guinée, 21 Oct (IBC)- Le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Lansana Millimouno se déclare inquiet et préoccupé de la situation des enseignants contractuels en République de Guinée et invite les autorités de la transition à prendre le taureau par les cornes, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Pour avoir l’opportunité de faire le tour de le Guinée en 2022, il dit avoir pu donc toucher du doigt les réalités des enseignants contractuels à l’intérieur du pays.
« Nous avons visité des écoles, des collèges où il n’y avait pas un seul titulaire. Ils étaient tous des contractuels. Si nous voulons sauver l’année scolaire 2023-2024, il faut prendre à bras le corps la situation des enseignants contractuels » a-t-il prévenu.
Il propose alors une piste de solution : « on sait aujourd’hui qu’ils sont très nombreux. Il faut commencer par faire la situation. Combien sont-ils ? Connaissant combien sont-ils, on peut commencer par évaluer leur compétence disciplinaire et pédagogique. Il y en a qui ont sans doute des compétences nécessaires pour exercer comme enseignants. Il faut avoir le courage d’engager ceux-là dans la fonction publique. Ceux-là qui ont besoin de formation, qui ont un potentiel mais qui ont besoin d’un renforcement de capacité, on peut également mettre en place un programme qui permet leur mise à niveau pour leur permettre d’être de la fonction publique » a-t-il ajouté.
Parlant des enseignants qui n’ont aucun niveau, le président du Bloc Libéral estime qu’une négociation peut être engagée pour offrir une formation aux intéressés en vue de leur permettre d’aller vers d’autres directions.
« L’enjeu principal pour le Bloc Libéral, c’est la qualité des hommes et des femmes que nous mettons devant nos enfants. Nous sommes entrain de vivre une rigueur aux examens nationaux. C’est bien beau. Mais qu’on ne se limite pas simplement à dire que les enfants n’ont pas bien travaillé, c’est pourquoi ils n’ont pas eu le certificat d’entrée en 7ème, ils n’ont pas eu le brevet, ils n’ont pas eu le baccalauréat. Quel enseignant avons-nous mis devant eux ? Quelle bibliothèque avons-nous mise dans leurs écoles ? Ce sont des questions que nous avons besoin de nous poser. Et c’est pour cette raison, à ce stade-là, c’est une question d’inquiétude pour le Bloc Libéral. C’est pour cette raison que nous invitons le gouvernement à prendre à bras le corps la négociation concernant les contractuels » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71