Koundara, 21 Oct (IBC) – Depuis quelques jours, le doyen Mamadou Alpha Diallo, maire UFDG de la commune rurale de Guinguan, dans la préfecture de Koundara est sous le coup d’une suspension provisoire pour avoir revendu à des particuliers 182 ha appartenant à la collectivité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette information a été confirmée à votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée par le conseiller communal Mamadou Lamarana Mané qui a tenté de défendre son maire bien aimé.
« Le maire m’a parlé de la décision qui le suspend de ses fonctions. J’avoue qu’on dit que c’est le maire qui a revendu. Mais, c’est la communauté et tout le conseil communal qui ont décidé de revendre ces domaines pour faire face à certaines actions d’utilité publique ici. Je connais pour le cas de 150 ha à Bénêné » confie le conseillé communal.
Il semble que l’hectare a été revendu à 2 millions de francs guinéens à un citoyen ressortissant de Lélouma.
La décision de suspension provisoire du maire UFDG de la commune rurale de Guinguan, Mamadou Alpha Diallo parle de « faute lourde ». Elle aurait été prise par le préfet de Koundara, le Colonel Abdourahmane Keïta sur injonction de la hiérarchie.
Il aurait fallu l’implication de certains ressortissants de Guinguan à Conakry dont Gilbert Camara, commissaire au Conseil National de la Transition (CNT) pour que cette mesure soit prise de toute urgence contre le maire Mamadou Alpha Diallo, en attendant la suite des enquêtes.
En se fiant aux aveux de Mamadou Lamine Mané, on peut vite conclure à une très prochaine suspension de tout le conseil communal de Guinguan et son remplacement par une délégation spéciale.
« Rien ne va plus nous surprendre. On ne savait qu’on ne pouvait revendre ces domaines. Mais, c’est tout le monde qui a pris cette décision. C’est mon ami d’enfance Gilbert Camara qui a été le premier à me dire que nous avons commis une faute grave. Nous nous remettons à la disposition des autorités compétentes. Mais, encore une fois, le maire avait recueillis l’avis de tous les membres du conseil communal et de tous les notables, ainsi que les responsables des jeunes et des femmes » a-t-il insisté.
On rapporte que le maire avait pris des précautions en faisant signer aux participants à ce forum local un procès-verbal qu’il pourrait brandir très prochainement aux autorités préfectorales et judiciaires.
Il convient de signaler que malgré nos multiples tentatives, le maire mis en cause évite de parler à la presse pour le moment. Il ne nous a décroché qu’une seule fois depuis que l’affaire éclatée.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71