Kankan, 19 Oct (IBC) – Construite depuis le temps du premier régime, l’établissement scolaire Ahmed Sékou TOURÉ (AST) a longtemps servi pour la formation de plusieurs cadres du pays. Aujourd’hui, cette école n’est plus fonctionnelle. Les toits décoiffés, les murs dépeints et griffés, les salles de classes délabrées, cet ancien temple du savoir a été transformé en un lieu d’abri pour les bandits et les animaux sauvages, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
« Si j’ai une bonne mémoire, cette école a été construite en 1968 par feu Ahmed Sékou Touré. J’ai alerté les deux populations de Sènkèfara 1 et 2 pour donner du ciment pour qu’on puisse mettre de tables bancs et tableaux. Ensuite, c’est en 2011 que l’école Morifindjan Diabaté est venue ici, mais depuis lors, l’école est laissée à elle-même surtout vous voyez par vous même que les toitures sont parties à cause du vent. Le lieu aussi est devenu un dépotoir d’ordures » a expliqué Bachir Camara, chef secteur 4 du quartier Sènkèfara 1.
Poursuivant, le chef secteur précise que ces ordures ménagères qui forment du jour au lendemain une montagne dans l’enceinte de la cour de l’établissement proviennent de tous les horizons.
« L’école AST est dans un état, très piteux comme vous pouvez le constater par les images. Ces ordures proviennent de tous les horizons. Nous sommes toujours entrain de surveiller pour voir les tricycles qui viennent soit de Karifamoriah, soit de l’autre côté de Sènkèfara 2 ou 1 ou bien du quartier météo, mais ils amènent les ordures dans les camionnettes ou dans les tricycles à des heures tardives, c’est-à-dire à commencer par 1 h du matin jusqu’à 4h. Le service hygiène m’a donné la permission de mettre une plaque de l’autre côté pour faire voir aux gens sur la plaque là, c’est écrit interdiction totale celui qui met des dépôts d’ordures payera 500 mille FG comme amande » a-t-il déclaré.
Les responsables et habitants de ce grand quartier attendent toujours la réalisation des promesses faites par les autorités locales.
« Pour ce qui concerne l’autorité éducative, celle-ci est sur pied d’œuvre pour la récupération de l’école. J’en suis sûre et certain, parce que l’IRE et la DPE ainsi que le service TOPO m’ont demandé le plan de construction, mais je n’avais pas le plan de masse de l’école sur moi. Ils ont alors mené des recherches techniques, le plan a été retrouvé. Le plan original. Ils m’ont informé que le plan est déjà disponible et je pense que l’autorité a la très bonne volonté de reconstruire l’école » a-t-il conclu.
Malgré le manque criard d’écoles en République de Guinée, les infrastructures scolaires existantes ne sont jamais entretenues.
Depuis Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com