Labé, 19 Oct (IBC) – Le choix du nouveau Khalif général du Fouta Djallon n’est plus l’objet de discorde entre les Diwés. Ces trois entités se sont réunies mardi pour discuter du tort fait à l’une d’elles dans la désignation du successeur de feu Elhadj Mamadou Bano. Finalement, elles se sont entendues et ont approuvé à l’unanimité le maintien d’Elhadj Abdoul Gadri Djonfo Diallo à son poste. C’est ce que confie le grand imam de Labé à votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Après l’inhumation d’Elhadj Mamadou Bano Bah, désormais Khalif défunt général du Fouta Djallon, les Diwés de Labé et de Timbo s’étaient retrouvés pour désigner un successeur sans associer le Diwal de Timbi. Celui-ci s’est senti alors écarté et a haussé le ton. Dans les jours qui ont suivi, les deux autres Diwés se sont donnés rendez-vous à Mamou. Au terme de leur rencontre, ils ont présenté des excuses publiques à leurs pairs de Timbi. Des excuses qui ont été acceptées.
Toujours dans l’élan de trouver un terrain d’entente, les Diwés de Labé et de Timbo ont jugé utile d’avoir un tête-à-tête avec celui de Timbi. Ce qui a été fait à Pita. Résultat, les trois parties sont désormais unanimes sur Elhadj Abdoul Gadri Diallo.
« La réunion tenue à Pita était pour deux raisons. Premièrement, remercier l’entourage de feu Elhadj Mamadou Bano Bah pour sa collaboration franche avec ce dernier jusqu’à son rappel par Dieu. Deuxièmement, demander encore pardon au Diwal de Timbi », a dit le grand imam de Labé, Elhadj Badrou Bah.
Avec le statut de Khalif général du Fouta Djallon, la désignation n’est que la première étape. La seconde, c’est l’intronisation dont la date n’a pas encore été fixée.
Il convient tout de même de rappeler que le diiwal de Timbi s’était offusquer d’avoir appris la nouvelle du choix porté sur Cheick Alfa Abdoul Ghâdiri Djonfo Diallo par voix de presse. Au moment où le principe exigeait que ceux qui ont fait la proposition en informe officiellement et respectueusement au préalable le diiwal de Timbi avant de rendre la décision publique.
Toujours est-il que la personnalité du Cheick Alfa Abdoul Ghâdiri Dionfo ne souffre pas et n’a jamais soufrée d’équivoque.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966