Kankan, 18 Oct (IBC) – La lutte contre la consommation des produits impropre continue de battre un record dans la commune urbaine de Kankan où ce mercredi 18 octobre 2023 deux (2) jeunes ont été arrêtés par une patrouille mixte des services de sécurité à 2h du matin avec un minibus contenant des produits médicaux impropres à la consommation en provenance de Conakry. Ce coup de filets a été réussi au quartier Missiran dans la commune urbaine de Kanakan, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Après leur arrestation, les deux prévenus, leurs colis et le véhicule ont été conduits à compagnie de la gendarmerie territoriale de Kankan.
« Ce matin, comme vous le constatez, suite aux instructions données par la hiérarchie dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens également la défense de l’intégrité territoriale que la 3ème région militaire de Kankan, comme à l’accoutumé, a déclenché à travers une patrouille mixte, les services de sécurité ont saisi ces cartons que vous voyez derrière nous à bord de ce minibus en provenance de Conakry, vers les 2h du matin au quartier Missiran. En ce qui concerne le contenu de ce minibus, nous avons fait le décompte avec la Brigade de Recherche à la gendarmerie. Il y a 13 cartons de picrons forte, 2 Ronfy cold, 40 KOKSA, 10 Orale Réhydratation, 50 chloroquine syrop, 9 Reality extra, 2 concils vert, et 3 concils bleux. Le total fait 129 cartons. Tous ce que je viens de citer sont des produits impropres à la consommation. Ces produits contribuent aujourd’hui à l’extermination de la population. Si les rebelles tuent, les djihadistes tuent, le palu tue alors ces produits sont encore plus rapides que tous ceux-ci, parce que nous sommes dans un pays où l’analphabétisme bat son plein, les gens ne sont pas lettrés, encore la pauvreté domine. Ce sont des produits moins chères mais qui sont toxiques, qui sont empoisonnés, alors ces produits-là sont acheminés dans les marchés et dans certaines pharmacies non agréées parce qu’il faut reconnaitre que l’ancien système commence à revenir et c’est le lieu d’interpeler l’attention des autorités sanitaires. La patrouille de Kankan ne cessera jamais d’accomplir la mission régalienne que l’Etat nous a confiée donc on est là dans ce cadre. Tous ces produits pharmaceutiques saisis impropres à la consommation sont entrain d’intoxiquer la population, tuer nos frères, nos sœurs, nos fils, nos filles, nos mamans. Nous n’accepterons pas, donc ces produits seront déposés à l’autorité judiciaire qui a la compétence de se prononcer. Ce qui reste claire, nous ne baisserons pas les bras tant que l’autorité est derrière nous et je sais qu’elle nous soutiendra pour toujours » a déclaré le commandant de la 3ème Région Militaire de Kankan, le Colonel Mamady Condé.
À rappeler que, malgré la fermeture des cliniques clandestines en Guinée, le trafic des produits médicaux impropres à la consommation continue dans les coulisses.
Depuis Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 621 51 92 82