Boffa, 16 Oct (IBC) – Pendant deux jours des citoyens de Sogotoro, dans la préfecture de Boffa ont manifesté en bloquant l’accès à une société minière de la place pour protester contre le refus de cette multinationale de payer le prix fixé pour le dédommagement de leurs arbres fruitiers, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La présence de cette sociétaire minière dans la zone de Sogotoro, relevant de la préfecture de Boffa impacte négativement les populations locales qui ont perdu totalement leurs arbres fruitiers plantés et entretenus pendant plusieurs décennies.
« On a des grands problèmes. Cette année personne n’a cultivé ici. L’année passée, on a cultivé, ils sont venus compter à 25 mille francs guinéens le prix. La deuxième fois, ils ont pris à 18 mille francs. La troisième fois, ils ont dit maintenant que c’est à 2000 FG. C’est un grand problème sur nous. On n’a pas de quoi manger. Nos parents sont là. Personne n’a travaillé cette année » regrette Aboubacar Bangoura, citoyen de la localité.
Sur le terrain, des camions chargés de la matière ont été empêchés de passer par les manifestants en colère.
« Ils ont envoyé leurs bornes jusque dans notre village. On ne comprend rien maintenant. On est foutu presque » ajoute-t-il.
La population paysanne de Sogotoro qui a tout perdu avec l’implantation dans la localité de cette société minière ne compte que sur la compensation pour reprendre une nouvelle vie.
C’est pourquoi, l’intervention d’Elhadj Sékhouna Soumah n’a pas réussi à calmer les ardeurs des manifestants qui souhaitent que la compagnie paye 25 mille francs, représentant le prix initial convenu entre les deux parties.