Labé, 12 Oct (IBC)- Le conflit qui opposait le syndicat des conducteurs de taxi-moto, branche CNTG, au maire de la ville de Labé autour de la gestion des taxes de stationnement est désormais tranché. Therno Abdourahmane Pammel Diallo et huit des siens ont été reconnus coupables des faits d’: « incitation à la violence » et condamnés à 5 mois de prison assorti de sursus et au paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens chacun. Le dixième co-accusé, lui a été acquitté pour « délit non constitué », rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en moyenne Guinée.
En août dernier, le maire et le syndicat des conducteurs de taxis-motos, version CNTG, s’étaient chaudement disputés de la gestion des taxes de stationnement. L’élu de la ville avait porté plainte et cela avait conduit à l’arrestation de Therno Abdourahmane Pammel Diallo ainsi que de plusieurs de ses collaborateurs. Mais une semaine plus tard, ils avaient été libérés sous condition grâce à l’implication conjointe de la notabilité de Labé et le bureau national de la CNTG en faveur d’une médiation à l’aimable.
Hier mercredi, ils ont été situés sur leur sort. Seul un d’entre eux a été déclaré non coupable.
« Au nombre des dossiers qui étaient inscrits, la procédure opposant le maire à un groupe de syndicats dirigés par Therno Abdourahmane Diallo, hier ils ont été jugés. Un, le nommé Souleymane Diallo, a été relaxé pour délit non constitué et les neuf autres ont été reconnus coupables des faits de violence et d’incitation à la violence. Ils ont été condamnés à 5 mois de prison assortis de sursis simple et à 500.000 francs guinéens d’amende chacun », a fait savoir le procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Maurice Onivigui.
Depuis la rentrée judiciaire, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé a déjà tenu plusieurs audiences correctionnelles. Mais en ce qui concerne celles criminelles, il ne les pas encore reprises pour défaut d’effectif.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966