N’zérékoré, 03 Oct (IBC) – En ce mardi, 03 octobre 2023, premier jour de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de la commune urbaine de N’zérékoré ont boudé les salles de classe, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La rentrée des classes de l’année scolaire 2023-2024 a été boycottée par les élèves de la commune urbaine de N’zérékoré. Ce constat regrettable et alarmant était visible sur place.
Selon l’inspecteur régional de l’éducation, Gbato Donzo ce taux élevé d’absence des élèves en ce premier jour de la nouvelle année scolaire aurait été provoquée par la mauvaise information autour de la rentrée des classes.
« Aujourd’hui, il y a les colporteurs de mauvaises informations. Puisqu’on a parlé de la rentrée universitaire du 16 octobre 2023, tout le monde dit que la rentrée des classes au pré-universitaire est reportée à cette date. Malheureusement, la date officielle n’a jamais été reportée. Les cours ont effectivement démarré dans certaines écoles ce mardi, 02 octobre 2023. A tous ces élèves, je demande de reprendre le chemin de l’école » a déclaré l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré, Gbato Donzo.
De son côté, le principal du collège Almamy Samori Touré de N’zérékoré, Apollinaire Kolié regrette l’absence massive des élèves après 4 mois de repos.
« Tout se prépare maintenant là, parce que le premier cours de l’année c’est aujourd’hui. Voilà qu’ils n’ont pas répondu aujourd’hui. Cela veut dire qu’il y a déjà un cours en retard. Cette année, c’est çà. Même s’il n’y a que deux élèves, il faut que ces deux élèves répondent aux aspirations de l’Etat » a-t-il indiqué.
Le même constat est fait jusque dans certaines écoles primaires de N’zérékoré où tous les enseignants étaient présents au moment où les salles de classe étaient vides.
« Tous les maitres sont là. Les cahiers de préparations ont été visés. Mais, les élèves ne sont pas venus en grand nombre. Le constat est très amer. Il y a 15 sur 16 enseignants présents. Le seul absent est un cas de maladie » insiste Cécé I Théa, directeur de l’école primaire Mamady Konaté de N’zérékoré.
Il est à noter que nombreuses sont des écoles dans la commune urbaine de N’zérékoré qui ne sont pas encore assainies.
Louis Thonard Doré
Correspondant régional infosbruts.com à N’zérékoré
(+224) 621 65 54 92