Pita, 03 Oct (IBC) – C’est un 02 octobre différent des précédents qu’a connu ce lundi Pita. En cause, le décès d’Elhadj Mamadou Bano Bah, Khalif du Fouta Djallon. A part le peu de défilés et les discours dans l’enceinte de la cour du siège de la préfecture, rien d’autre de ce qui était prévu n’a été fait. Les soirées dansantes et prestations artistiques qui étaient attendues par exemple dans les lieux de loisir, avaient été annulées, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Comme dans les autres préfectures du pays, un programme riche de contenu était déjà défini pour la célébration du 02 octobre 2023 à Pita. Mais avec le décès du Khalif du Fouta Djallon, il y a eu plus de tristesse que de fête. L’information a commencé à circuler en pleine nuit du 1 au 02 du nouveau mois en cours. D’abord sous forme de rumeur. Mais peu de temps après, elle s’est avérée vraie.
Depuis l’annonce du décès d’Elhadj Mamadou Bano Bah, la tristesse est énorme à Pita. Jeunes, sages et femmes retiennent de lui un rassembleur et un homme de paix. Son enterrement était programmé pour ce mercredi. Mais il a été reporté à jeudi. Un temps jugé suffisant pour rendre un hommage digne de nom au défunt.
Elhadj Mamadou Bano Bah était âgé de 88 ans, selon son premier fils, Thierno Amadou. C’était un transporteur qui a eu un contrat de transport des agrégats et matériels lors de la construction du barrage hydroélectrique de Kinkon, dans la préfecture de Pita.
C’est lui qui a créé le syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Pita, ajoute son fils.
Sur le plan de la formation islamique, feu Elhadj Mamadou Bano Bah a commencé ses études coraniques à Conakry. Rentré à Pita, il a continué sa formation successivement dans deux ou trois écoles coraniques de la commune urbaine.
Avec sa culture islamique, il a été désigné premier imam de la mosquée centrale de Pita. En 1996, avec le soutient d’Elhadj Souleymane Marga Baldé, alors préfet de la localité, le doyen a été nommé secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Pita.
« Elhadj Mamadou Bano Bah Khalif du Fouta Djallon a été intronisé Khalif le Samedi 23 Mai 2015 à l’unanimité par le collège des imams et sages du Fouta . Le 12 Juillet 2023, les fils et filles de Pita l’ont honoré à l’occasion de la fête de Tabaski par de lecture du Saint Coran et des Douaous à la grande mosquée de Pita. Les dignes fils de Pita ont eu pleine de le faire à son vivant. Peu avant que ce grand baobab ne se couche tranquillement, les sages du Fouta et grands imams se sont retrouvés chez lui à domicile afin de s’enquérir de son état de santé et discuter d’autres problèmes d’intérêt social. Elhadj Mamadou Bano Bah Khalif était dans une position d’honneur qui l’amenait à avoir le dernier mot de toutes les décisions d’intérêt régional (le Fouta ). Elhadj Mamadou Bano Bah Khalif restera dans nos mémoires à jamais » confie notre confrère Alpha Oumar Mosquée Diallo qui a servi auprès du notable pendant près de 15 ans, en sa qualité de responsable de la radio rurale locale de Pita, avant de rejoindre il y a quelques semaines son nouveau poste de directeur de la radio rurale régionale de Labé.
Elhadj Mamadou Bano Bah laisse pour la postérité 3 épouses, 9 enfants vivants dont 6 filles et une communauté islamique affligée et très éplorées.
La rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com présente ses sincères condoléances à sa famille biologique, aux notables et chefs religieux du Foutah, au secrétariat général des affaires religieuses, à la communauté musulmane et à l’ensemble du peuple de Guinée.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef infosbruts.com
Tél : 628 533 966