Labé, 01 Oct (IBC) – L’hôpital régional de Labé est confronté à une insuffisance de poche de sang pour son centre de transfusion sanguine. Dans la matinée du vendredi, 29 septembre 2023, il n’y avait que 3 poches dans sa banque sanguine pour un besoin estimé à 100 unités par mois, en cette période hivernale, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette insuffisance de poches de sang constatée à l’hôpital régional de Labé a motivé les autorités préfectorales à inscrire une campagne de don de sang au centre de transfusion sanguine dans les activités de la semaine de l’indépendance.
Des bonnes volontés ont donc répondu, vendredi, à cet appel des autorités locales. Abdoulaye Diallo et Fatoumata Barry rencontrés sur le lieu ont déclaré être animés par une seule motivation : la satisfaction morale d’avoir sauvé une vie.
Cette initiative des autorités locales d’inscrire une campagne de don de sang dans les activités de la semaine de l’indépendance apporte un ballon d’oxygène à l’hôpital régional de Labé qui, jusque-là, n’avait que trois poches dans sa banque sanguine pour un besoin estimé à 100 unités par mois, en cette période hivernale.
« Si les autorités prennent l’initiative cette campagne de don de sang on ne peut que vraiment s’en réjouir et les remercier » exprime le directeur général adjoint de l’hôpital régional de Labé, Dr Djiba Diallo.
En donnant son sang, on est informé à tout moment de son statut sanitaire et prit en charge au besoin, ajoute le chef service laboratoire de l’hôpital régional de Labé, Dr Abdoul Gouddoussi Diallo.
« Les gens doivent accepter de venir donner leurs sangs, parce que s’ils viennent on procède à tous les tests (l’hépatite, le VIH, la syphilis, le paludisme. On fait tous ces examens avant qu’on ne donne le sang à tierce personne. S’il a un problème de santé, on peut le prendre en charge. L’hôpital peut le prendre en charge. On peut prendre le donneur en charge au point de vue médicaments, examens et consultations » a-t-il précisé.
Ce sont environs 13 poches de sang qui ont été collectés, vendredi, par l’hôpital régional de Labé. Les autorités préfectorales ont alors décidé de poursuivre la campagne jusqu’au lundi dans le but d’atteindre l’objectif de 100 poches de sang à stocker dans la banque sanguine de l’hôpital régional, parce qu’en cette période hivernale, le centre de transfusion sanguine reçoit plusieurs enfants et des femmes en état de famille qui ont besoin de sang.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71