Labé, 22 Sept (IBC) – La cérémonie de clôture des travaux de l’atelier de formation d’une quarantaine de journaliste de la Moyenne Guinée à Labé a été marquée, dans l’après-midi de ce vendredi, 22 septembre 2023, par quatre communications dont le mot des participants présenté par représentant de la radio Evasion Foutah, Idrissa Sampiring Diallo. Votre quotidien en ligne infosbruts.com vous propose ici l’intégralité de cette communication.
Monsieur le chef de cabinet du gouvernorat de Labé, représentant de monsieur le gouverneur de région ;
Monsieur l’inspecteur de l’Administration Publique de Labé ;
Messieurs les commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ;
Distingués facilitateurs venus de Conakry ;
Mesdames et messieurs ;
Chers confrères ;
C’est pour moi un réel plaisir de prendre parole en ce jour à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des journalistes des médias publics et privés de la Moyenne Guinée pour vous transmettre les sentiments de satisfaction des participants venus de Koundara, Gaoual, Mali, Tougué, Lélouma, Koubia, Labé, Pita, Dalaba et Mamou.
Monsieur le chef de cabinet du gouvernorat de Labé, représentant de monsieur le gouverneur de région ;
Nous, participants à cet atelier, sommes réunis ici depuis trois jours au cours desquels nous avons pu renforcer nos connaissances et compréhension, apprendre ce que nous ne savions pas encore sur les règles d’éthique et de déontologie, la responsabilité sociale du journaliste et la conduite d’une émission interactive avec des facilitateurs de la Haute Autorité de la Communication, du Ministère de l’Information et de la communication et du monde des médias.
Les différentes communications et prestations de qualité de ces experts nous ont permis de voir et de comprendre les erreurs et les fautes professionnelles que nous commettions jusque-là en longueur de journées au cours de l’exercice de notre métier de journaliste.
Oui ! Monsieur le chef de cabinet,
Cher inspecteur régional de l’Administration publique de Labé ;
Avec les commissaires de la Haute Autorité de Communication et les autres facilitateurs ici présents nous avons reçu les formations nécessaires pour l’amélioration positive de notre façon de faire dans l’exercice de notre métier.
A cet effet, les journalistes et animateurs de radios dans les 10 préfectures de la Moyenne Guinée présent dans cette salle depuis pratiquement trois jours vous assurent que désormais ils vont faire un bon usage des enseignements reçus ici avec les bénédictions de la Haute Autorité de la Communication pour être plus professionnels que par le passé dans l’exercice de notre métier.
Respectés commissaires de la Haute Autorité de la Communication ;
Nous, participants à cet atelier, encourageons et sollicitons la multiplication de ce genre de formation périodique pour l’ensemble des journalistes de la Moyenne Guinée.
Nous recommandons :
Une forte implication de la Haute Autorité de la communication pour une large diffusion en Moyenne Guinée des textes régissant le journalisme en République de Guinée ;
L’acheminement dans les meilleurs délais de la carte presse professionnelle pour les ayants droits exerçant en Moyenne Guinée
Nous adressons nos remerciements aux formateurs qui ont su nous transmettre les connaissances nécessaires.
Nos remerciements vont également à la Haute Autorité de la Communication, à travers sa commission formation et promotion des compétences qui a initié fort heureusement cette session de formation.
Une fois de plus nous adressons notre profonde gratitude au président de la Haute Autorité de la Communication et toute son équipe pour tout l’espoir qu’ils placent envers les journalistes de la Moyenne Guinée en vue de la consolidation de la paix, le renforcement de l’Unité nationale et la promotion du vivre ensemble au sein des communautés locales à travers nos médias locaux. Nous leur promettons de ne plus jamais faillir à notre mission.
Je vous remercie
Fait à Labé, le 22 septembre 2023
Pour les participants
Idrissa Sampiring DIALLO
Radio Evasion Foutah