Labé, 20 sept (IBC) – L’atelier de formation visant à renforcer les compétences des journalistes de la Moyenne Guinée, une initiative de la Haute Autorité de la Communication (HAC), s’est ouvert ce mercredi 20 septembre 2023, à Labé. C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de la région qui a présidé le lancement. Il était accompagné de plusieurs autres personnalités dont la directrice régionale de l’information et des hauts gradés des forces de sécurité de la cité de Karamoko Alpha, rapporte votre quotidien en ligne infosburts.com, basé en Moyenne Guinée.
La journée était très chargée pour le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé. Du lancement des épreuves du concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles pour les candidats de la préfecture, il est allé à la cérémonie d’inauguration d’un centre commercial. C’est de là qu’il a finalement rejoint le lieu de la tenue de l’atelier. Aussitôt sur place, il a déclaré les travaux ouverts juste après une brève allocution. Allocution dans laquelle il s’est réjouit dudit atelier. Il est convaincu que cette initiative de la HAC va : « aider à la professionnalisation des journalistes de la Moyenne Guinée ». Il a aussi vanté la presse. Pour lui, c’est une corporation qui : « participe activement au développement de la Guinée ».
L’atelier se déroulera pendant trois jours. Autrement, il prend fin vendredi. Durant la première journée qui était ce mercredi, les exposés des formateurs ont porté sur deux thématiques à savoir la responsabilité du journaliste, l’éthique et la déontologie. La première a été développée par Mouctar Barry et la seconde par Elhadj Fodé Bouya Fofana. Ces deux experts en formation sur le journalisme font partie de la délégation de la HAC, venue de Conakry pour ledit atelier.
C’est par des travaux de groupes entre les participants et échanges de questions-réponses entre ces mêmes participants et formateurs que la première séance de l’atelier a pris fin.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél: 628 533 966