Lola, 19 Sept (IBC) – Ce mardi, 19 septembre 2023, les jeunes ont pris d’assaut les rues de la commune urbaine de Lola pour exprimer leur colère contre les autorités communales qui selon eux, sont très loin de respecter leurs engagements vis-à-vis de la population dans l’accomplissement de leur mission régalienne, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette manifestation pacifique sans incident avait pour but premier de réclamer le départ du maire de Lola, Antoine Gbokolo Soromou qui, de l’avis des manifestants, passe le plus claire de son temps en côte d’Ivoire en lieu et place de sa circonscription en République de Guinée. Ce n’est pas tout. Ces jeunes dénoncent également la surfacturation des factures de l’Electricité de Guinée (EDG) et celles de la Société des Eaux de Guinée (SEG) de Lola, mais aussi l’état de vétusté de la maison des jeunes.
« Ce qui a propulsé notre revendication matinale, ce n’est autre que la surfacturation de la consommation en eau et en électricité. Quand vous prenez du côté eau, on peut voir chez une famille la facture varie d’un million ou huit cent mille. C’est pourquoi nous avons jugés nécessaire en passant par une revendication pacifique, pour nous faire voir et entendre auprès de l’autorité en place pour qu’il y ait une mutation. Départ de certains responsables, ils sont responsables mais ils n’assument pas leurs responsabilités comme le peuple s’attends. L’assainissement n’est pas en place, si vous rentrez à Lola c’est comme si une poubelle, les sachets d’eau sont partout, il (le maire) prends beaucoup de temps en côte d’ivoire par rapport en Guinée notamment Lola, c’est un CMB (arnaqueur) national. Après le maire, nous exigeons le départ du directeur préfectoral de la jeunesse qui n’est pas connus par dix jeunes de Lola », a martelé Mory Fofana le porte-parole des manifestants.
A noter que les jeunes de la commune urbaine de Lola qui ont manifesté sans être inquiété projettent une autre sortie le lundi prochain, si toute fois leurs points de revendications ne sont pas pris en compte par les autorités.
Louis Thonard Doré
Correspondant régional infosbruts.com à N’zérékoré
Contact : (00224) 621 65 54 92