Freetown, 18 sept (IBC)- De plus en plus de ressemblance du transport routier en Sierra Leone avec celui en Guinée. Jusqu’ici, seuls quatre passagers étaient autorisés dans les taxis à Freetown. C’est-à-dire un devant et trois derrière. Mais ce principe n’est plus respecté. Les transporteurs disent avoir imité des guinéens ce mauvais exemple, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Aussi à Freetown que dans le reste de la Sierra Léone, la surcharge dans les taxis se répand. C’est maintenant comme en Guinée. Deux passagers sur le siège en avant et quatre sur celui à l’arrière. Le tout ajouté au conducteur, le nombre total à bord se retrouve à sept personnes.
Notre correspondant à Freetown a échangé avec quelques conducteurs de taxis dans la ville. L’unique question qu’il leur a posée a été de savoir pourquoi la limitation des passagers dans leurs véhicules n’est plus respectée. Les réponses obtenues sont quasiment toutes les mêmes.
« Va à Conakry. On prend deux devant et quatre derrière. On a imité ça de la Guinée. Et puis ça rapporte beaucoup plus qu’à un devant et trois derrière », dit l’un d’eux en gardant l’anonymat. Un autre enchaîne : « On sait que c’est contraire aux principes. Mais à Conakry, ça se fait. Pourtant, là-bas aussi, la loi interdit la surcharge. Donc, on n’est pas en train de faire quelque chose qui n’existe qu’ici. On a essayé la surcharge ici et ça commence à marcher. Je pense que ça va continuer maintenant ».
Malgré la cherté de son prix, le déplacement en taxi était confortable à Freetown. Mais avec la surcharge qui commence à l’envahir, Il est désormais un casse-tête pour les usagers.
Mamadou Bobo Bah
Correspondant infosbruts.com à Freetown