Labé, 14 Sept (IBC) – L’ancien maire de la commune urbaine de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo qui était secrétaire général du comité régional de la JRDA a activement participé à la création de la SAFRA en 1983 et à la première édition à Tambacounda, en janvier 1984. A ce titre, il garde un bon souvenir de son ami et regretté Tidjane GUINDO, alors premier responsable de la jeunesse de Tambacounda, au Sénégal et de Dr G. Macka, ressortissant gabonais et directeur général de l’hôpital régional de Labé à l’époque, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le 13 septembre 2023, dans l’édition d’information de 19h 45 diffusée sur Espace TV, le maire de la commune urbaine de Boké, Elhadj Mamadouba Tawel Camara a annoncé une série de construction d’édifices sur fonds propres dont un jardin pour servir de cadre aux festivités locales et nationales mais aussi aux manifestations culturelles dont la Semaine de l’Amitié et de la Fraternité (SAFRA). Une organisation de mouvements de jeunesse de la sous-région ouest-africaine.
Se faisant l’écho de cette bonne nouvelle, l’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo qui était secrétaire général du comité régional de la JRDA de Labé au moment de la création et du lancement de la SAFRA estime que cette initiative de l’actuel maire de Boké, Elhadj Mamadouba Tawel Camara et son équipe communale est une action louable.
Cependant, ajoute-t-il, on ne peut parler de la SAFRA sans rappeler du rôle essentiel voire déterminant de Labé pour l’existence de cette organisation.
Pour la petite histoire, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo rappelle que l’initiative de ce regroupement est partie de la jeunesse de Tambacounda sous la direction de son premier responsable feu Ahmed Tidjane GUINDO, avec le soutien et les encouragements du président Abdou Diouf.
« En 1983, une forte délégation de la jeunesse de Tambacounda, capitale régionale du Sénégal Oriental, conduite par Ahmed Tidjane GUINDO, éminent cadre, a été reçue à Labé par le comité régional de la JRDA. L’objectif de cette mission était de s’accorder autour d’un programme d’activités culturelles, artistiques et sportives afin de renforcer la compréhension mutuelle, la solidarité, l’amitié et la fraternité entre les jeunesses de cette sous-région. Avec une telle jeunesse unie, les gouvernements des pays membres vont toujours et seront obligés de s’engager dans la voie de la coopération et de la paix en prévenant les tensions susceptibles de naître et de se développer » a-t-il expliqué.
Ainsi, avec l’accord du bureau politique national du PDG-RDA et du responsable suprême de la révolution, le président Ahmed Sékou Touré, la JRDA de Labé s’y engagea.
« Notre concertation avec Tambacounda à Labé abouti au choix du nom du mouvement : semaine de l’amitié et de la fraternité ayant pour sigle SAFRA. Labé fut chargé d’en rédiger la Charte de l’organisation et son règlement intérieur. Une commission présidée par le secrétaire général du comité régional de la JRDA s’est retrouvée à l’Hôtel de l’Indépendance (actuel centre commercial Karamoko Alpha Mo Labé) pour faire le travail. La SAFRA regroupe 5 capitales régionales frontalières : Tambacounda pour le Sénégal, Kayes pour la République du Mali, Bassé pour la Gambie, Sélibabi pour la Mauritanie et Labé pour la République de Guinée.
La SAFRA devrait se tenir chaque année dans un pays membre. La première rencontre eu lieu à Tambacounda en janvier 1984 et durant une semaine avec la présence de tous les pays membres et certains ambassadeurs dont celui de la Guinée. Labé avait déplacé pour ce rendez-vous 300 jeunes appartenant à plusieurs disciplines : troupe théâtrale, ensemble instrumental, ballets, orchestre moderne, équipe de football, basketball en séries filles et garçons, un encadrement pour faire face au symposium et une équipe médicale. Cinq véhicules 10 roues et une Jeep russe ont permis d’effectuer le déplacement du contingent vers le Sénégal » a-t-il ajouté.
Les détails indiquant le déroulement du programme de la semaine sont explicités dans le livre ‘’Le Pouvoir de l’invisible’’ du doyen Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo édité en juin 2023 par Harmattan Guinée.
Encore une chose. Il fit demandé à chaque ville membre de proposer un chant qui allait servir d’hymne à la SAFRA. La proposition de Labé fut retenue. Et cette chanson avait été composée par le médecin gabonais Dr G. Macka, alors directeur général de l’hôpital régional de Labé, excellent trompettiste de l’orchestre fédéral, le Super Kolima Jazz de Labé.
Faute de soutien financier au lendemain de la prise du pouvoir par le Comité Militaire du Redressement National (CMRN), le 3 avril 1984, Labé n’a pu participer qu’à une seule édition de la SAFRA sous la deuxième République. Il s’agit de celle de Kayes où la délégation guinéenne était conduite par feu Mory Kaba, alors directeur préfectoral de la jeunesse de Labé.
Aussi, Labé n’a abrité, à son tour, qu’une seule fois la SAFRA. A l’époque, c’est feu Elhadj Mamadou Billo Companya Baldé qui était le directeur préfectoral de la jeunesse de Labé.
En plus, ces derniers temps, Koundara ne dépendant plus de la région de Labé mais de Boké, cette capitale régionale a pris le flambeau de la Guinée dans ce grand mouvement de jeunesse.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71