Guinée, 14 Sept (IBC) – Le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry est un homme de terrain, note le journaliste Bah Mamadou, dans les colonnes de votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Patriote, grand bosseur et surtout soucieux de résultats, l’homme agit de façon active sans toutefois faire du bruit comme le font certains. C’est bien l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, il y a juste deux ans, que Alpha Bacar Barry a été nommé par ce dernier à la tête du département de l’Enseignement Technique.
Sans démagogie aucune, depuis, ce jeune ministre plein de vivacité, de volonté, de talent et d’ambitions, a engagé des réformes dans le secteur dont les résultats sont pour beaucoup satisfaisants. Sans toutefois vouloir rentrer dans trop de détails, nous vous énumérons quelques réformes et réalisations: la rénovation de 22 établissements dont 6 en cours d’achèvement, la construction de 9 établissements dont 3 CAFPPS ( Kassa, Sangaredi et Lola ). L’équipement de 16 établissements publics, la mobilisation des partenaires pour les fonds nécessaires au financement des projets, la formation des formateurs et encadreurs des établissements publics, la digitalisation des inscriptions pour éviter la fraude et favoriser la maîtrise des effectifs des apprenants.
Ce n’est pas tout: l’organisation des olympiades des métiers et des journées de l’Enseignement Technique de la Formation professionnelle dans le but de montrer le talent des apprenants. L’élaboration d’une politique hygiène, santé et sécurité des établissements du département de l’Enseignement Technique. La poursuite du renforcement des capacités des encadreurs et formateurs, la maintenance et l’entretien des équipements du ministère en charge de l’Enseignement Technique, la formation de 250 professeurs d’Écoles normales et conseillers pédagogiques et maîtres formateurs à l »ISSEG. Sans oublier la construction des ERAM de Kindia et de Mamou, de l’École nationale d’Éducation physique et des Sports à Dalaba, du Centre à l’Éducation à l’Environnement et au développement de Kinkon à Pita. Un centre, il faut le rappeler qui avait été abandonné depuis des lustres par les différents régimes. Et enfin le Village numérique de Ratoma à Conakry.
Grâce à sa volonté et à ses multiples initiatives, Alpha Bacar Barry (ABB) pour les intimes, a fait de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, un département de rêve qui suscite de l’espoir chez les jeunes, ces bras valides qui prennent le risque de traverser la Méditerranée. A travers ses initiatives, le ministre a prouvé aux apprenants qu »ils peuvent bien s’orienter et réussir un métier en Guinée. Comme pour dire que qui veut peut. (if you want you can ), disait le président Barack Obama des États-Unis.
Sachant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, nombreux sont ceux, qui pensent que Alpha Bacar Barry, qui bénéficie de la confiance du Colonel Mamadi Doumbouya est un espoir et une chance pour la Guinée.
Bah Mamadou, journaliste