Forécariah, 11 Sept (IBC) – Selon l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), ce sont au total dix-sept (17) ballots de chanvre indien, correspondant à un poids de 837,08 Kg qui ont été saisis à Kaliah, dans le minibus de marque Mercedes immatriculé AM 7868 en provenance de la sous-préfecture de Farmoriah pour Conakry, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le chargé de communication du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, le lieutenant-colonel Aboubacar Saran Bangoura, a confié à nos confrères de l’Agence Guinéenne de Presse que les colis saisis par ses services étaient dissimulés entre les sacs de charbons de bois pour tromper la vigilance des services de sécurité.
Au cours de cette opération, deux (2) individus ont été interpellés. Il s’agit de Sankhon Ibrahima Sory, le chauffeur et de Mamadou Aliou Diallo, le convoyeur.
Interrogés sur les faits, les deux mises en cause ont reconnu l’appartenance des dits colis. « C’est quand nous étions partis prendre des sacs du charbon qu’ils ont fait sortir ces colis. J’avais dit au propriétaire que je n’ose pas transporter ces colis. C’est lorsque je me suis déplacé, ils ont profité de les embarquer. C’est à Kaliah que nous avions été interpellés par les services de sécurité. Et le propriétaire des colis a pris la fuite », a expliqué Ibrahima Sory Sankhon, le chauffeur du minibus.
Au regard des investigations menées par le service central anti-drogue, de la direction générale d’investigation judiciaire de la gendarmerie nationale, il s’avère qu’il existe une ou plusieurs raisons possibles de soupçonner que l’infraction de détention et de transport de chanvre indien ont été commises à leur encontre, fait remarquer l’Agence Guinéenne de Presse.
Présent sur les lieux, Abdoul Aziz Diallo, procureur de la république près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Forécariah a rassuré que les enquêtes seront approfondies.
« Les services d’investigation vont procéder à l’audition pour nous déposer la procédure. Aussitôt nous allons saisir un cabinet d’instruction pour approfondir les enquêtes. S’il y’a des complices ou des co-auteurs, ils seront tous arrêtés et jugés conformément à la loi » indique le magistrat du parquet.
Au nom du Haut Commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, lieutenant-colonel Aboubacar Saran Bangoura a mis en garde tous ceux qui se livrent à de telle pratique, car selon lui, ils seront traqués.