Labé, 05 Sept (IBC) – Ce 5 septembre 2023, date anniversaire de l’an 2 de l’avènement du Conseil National du Rassemblement et du Développement (CNRD) au pouvoir, a été marqué à Labé par la cérémonie d’inauguration du monument érigé devant le bloc administratif préfectoral à la mémoire du héros national, Alfa Yaya Jallo, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Présidée par le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah, cette cérémonie a regroupé, devant le bloc administratif préfectoral, outre les autorités communales et préfectorales, plusieurs cadres de l’administration dont des chefs de services, des sous-préfets, des acteurs de la société civile, certains présidents des conseils de quartier de la commune urbaine, la presse locale et les responsables de la Fondation Karamoko Alpha Mo Labé, grande famille du dernier roi du Labé.
Au nom de la famille de Karamoko Alfa Mo Labé et de celle de ses compagnons de lutte pour l’islamisation de la contrée, il est revenu à Hasmiou Diallo, descendant du roi Alfa Yaya Diallo, héros national, de prendre la parole pour remercier les autorités préfectorales d’avoir eu l’initiative salutaire d’ériger cette stèle à la mémoire de son ancêtre.
« Les descendants de Karamoko Alfa Mo Labé vous remercient infiniment de cet acte et nous remercions le CNRD, son gouvernement, les autorités régionales et préfectorales qui ont posé deux actes. Le premier acte, c’est d’avoir rappelé aux guinéens que pour aller de l’avant il faut savoir d’où on vient. Deuxièmement, il faut toujours reconnaitre ce que nos aïeux ont fait, parce que tant qu’on ne le reconnait pas Dieu ne va pas reconnaitre ce que nous faisons » a-t-il déclaré.
Poursuivant sa communication de circonstance, l’orateur a rappelé la chanson « Alfa Yaya, Mansali Bê Manka » de Moussa Korofo, grand guerrier manding qui a été adaptée pour l’hymne national de la République de Guinée.
« Encore une fois, nous remercions le CNRD car il nous rappelle aujourd’hui une grande partie de l’histoire du Foutah Théocratique. Alfa Yaya Diallo, c’est le fils d’Alfa Saliou, fils d’Abdoulaye Wora, fils de Thierno Mamadou Dian, fils de Karamoko Alfa Mo Labé, fondateur de la mosquée et de la ville de Labé » a-t-il ajouté.
Concluant son propos, il rassuré que la famille de Karamoko Alfa Mo Labé restera à jamais reconnaissante au CNRD et au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
« La famille des descendants de Karamoko Alfa Mo Labé n’oubliera jamais cet acte posé par le CNRD. C’est pourquoi nous formulons des prières et bénédictions en faveur du CNRD. Nous souhaitons que le CNRD réussisse dans tout son programme de développement.»
Après avoir écouté religieusement ces prières et bénédictions formulées par Elhadj Mamadou Fadja Diallo, président de la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé, le gouverneur de région a expliqué à la presse locale que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route donnée aux autorités locales par le premier ministre guinéen, Dr Bernard Gomou.
« Je sais que ça ne fait que commencer. Si Dieu le veut bien et que la population de Labé nous accompagne, la ville retrouvera vraiment son image d’antan. Labé retrouvera ses monuments historiques qui parlent du Foutah, tant que nous sommes ici » a indiqué le Colonel Robert Soumah.
Hadja Zeïnab Koumanthio Diallo, homonyme de la mère d’Alfa Yaya, dernier roi du Labé était aussi de la partie.
« Nous sommes vraiment honorés par le CNRD. Je suis très ravie, je suis même très émue. Reconnaitre Alfa Yaya comme notre devancier qui a lutté pour qu’on recouvre notre dignité, lutté contre l’envahisseur français veut dire quelque part que nous sommes entrain de nous réconcilier avec notre histoire. On ne peut pas avancer si on ne reconnait pas notre histoire. On dit toujours que derrière le grand chef il y a une femme, sa femme à lui ou sa maman. Ici on se rappellera toujours que Koumanthio Wali Sané était aussi une princesse du Ngabou qui a été élevée dans la famille royale ici. Elle s’est mariée au roi et a donné naissance au dernier roi de Labé qui est Alfa Yaya Diallo. C’est donc un honneur pour nous, ma famille, pour tout le monde, ce qui vient d’être fait ici » a-t-elle insisté.
Ce coup d’essai du préfet de Labé, le Colonel Etienne Tounkara semble désormais être un coup de maitre. Pour l’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, membre du bureau de la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé qui, en sa qualité d’écrivain, prépare un livre sur Alfa Yaya, c’est le comble de la joie.
« Je suis très heureux, doublement heureux dans la mesure où l’inauguration de ce grand monument historique vient à un moment où je suis entrain d’écrire un troisième livre sur la vie et l’œuvre d’Alfa Yaya Diallo. C’est une belle opportunité pour moi qui montre bien que j’ai eu raison de m’engager dans cette voie : écrire l’histoire d’Alfa Yaya Diallo. Aujourd’hui, on immortalise Alfa Yaya et la mémoire collective Réaliser la statue d’Alfa Yaya Diallo à Labé, c’est un grand évènement historique, non seulement pour la population de Labé, mais aussi pour l’ensemble de la Guinée. Si la colonisation a exilé Alfa Yaya d’abord au Dahomey, ensuite en Mauritanie à Nouadhibou, je suis très heureux de constater que la Révolution l’avait ramené en même temps que Samory Touré et à Conakry. Et de Conakry, je suis très heureux de constater que les autorités locales, en particulier le préfet de Labé, le Colonel Etienne Tounkara ait pu, sous sa direction réaliser cette belle statue par le nommé monsieur Cissé, ingénieur. C’est donc un grand évènement pour nous et il y a lieu de féliciter les autorités qui ont travaillé à la réalisation de cet ouvrage » a-t-il insisté.
Plus loin, l’ancien maire de Labé estime qu’après tout ce qui s’est passé, Alfa Yaya est maintenant revenu à Labé.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71