Conakry le 30 Août (IBC)-Il s’agit d’Ibrahim Bah. C’est à Hooré Doghol, un village du district de Saari, dans la sous-préfecture de Sangareah, préfecture de Pita, qu’il a subi un accident de moto. En raison de la gravité de son état, il a été évacué à Conakry. Depuis, il est couché à l’hôpital Jean Paul de Hamdalaye, dans la commune de Ratoma. Les examens qui lui ont été faits montrent des fractures au niveau de la tête. Ce qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate. Mais ni le patient, ni sa famille n’ont le prix demandé, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
15 millions de francs guinéens, c’est le montant demandé. Plus les jours passent, plus l’état du patient s’aggrave. Actuellement, il ne bénéficie que des soins légers juste pour lui atténuer un peu la douleur. Un appel SOS a été lancé en sa faveur sur les réseaux sociaux. L’espoir de lui trouver le montant demandé pour son opération, repose desormais sur cette action.
Ibrahima Bah n’est pas le seul patient à être confronté à une telle situation. En juin dernier, un scénario similaire s’est déroulé à l’hôpital « Camp Boiro ». Une femme qui a subi un accident à Mamou, avait été admise dans ce centre hospitalier. Mais en raison de son manque de moyen, elle avait été abandonnée et privée de tout soin approfondi. Il avait fallu aussi un appel SOS pour elle.
En Guinée, peu de médecins respectent leur serment. L’argent est ce qui compte le plus pour la plupart d’entre eux.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628 633 966