Amérique du Nord, 27 Août (IBC) – La déclaration de soutien à Elhadj Cellou Diallo attribuée, il y a quelques jours, aux 14 fédérations de l’UFDG de l’Amérique du Nord serait un projet émanant des membres du bureau national résidants aux USA qui aurait été détourné pour des fins de division, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée d’une source généralement bien informée.
La déclaration de soutien à Elhadj Cellou Dalein Diallo qui s’est retrouvée récemment sur les réseaux sociaux et certains sites internet guinéens aurait suscité l’inquiétude des membres du bureau exécutif national de l’UFDG résidants en Amérique du Nord.
« Nous avons saisi le président du parti et certains membres de la direction nationale pour leur expliquer nos préoccupations sur les problèmes rampants qui guettent l’UFDG. Notamment les exclusions de certains membres sans concertation avec les instances du parti dont le Bureau Exécutif. Nous leur avons soumis sans détour le cas de l’exclusion de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo. Le président nous a écoutés à travers la personne que nous avons mandatée. Il a promis de nous donner des explications. Les membres de la direction nationale El Hadj Diouma Diallo et El Hadj Djouma Bah nous ont également prêtés une oreille attentive et appréciés notre démarche. Nous nous réservons le droit de ne pas exposer pour le moment le contenu de nos échanges. A notre grand étonnement, certains se sont saisis de notre démarche à des fins personnelles tendant à nous opposer au parti et à son président. Ce dernier aurait personnellement contacté des membres des fédérations signataires de ladite déclaration de soutien comme si notre démarche, qui n’était pas encore officialisée, était une menace » explique notre source sous le couvert de l’anonymat.
Poursuivant son témoignage, notre source a tenu à préciser que leur initiative en tant que « membres du bureau national, prise avec concertation quoique certains hésitaient, d’autres s’y opposaient, n’est ni un soutien, ni une opposition à tel ou tel. Nous avons considéré que l’UFDG a plus que jamais besoin d’unité et de concertation de toutes ses instances avant toute décision impliquant tel ou tel responsable de quelque niveau que ce soit » a-t-il ajouté.
A l’en croire, restant fidèles à leur engagement, les membres du bureau national de l’UFDG résidants aux USA réitèrent plus que jamais leur volonté de résoudre les problèmes de leur parti à travers une démarche comme celle qu’ils ont initiée.»
Partant, « nous tenons à faire savoir que les initiateurs de la lettre de soutien et ceux qui les ont poussés à l’écrire ont voulu dénaturer notre initiative qui était jusque-là interne au parti et limitée aux personnalités nommées. Ils n’ont consulté aucun membre du bureau exécutif national résidant aux États-Unis et encore moins nos militants. Habituellement, nous prenons des décisions et publions des déclarations communes après des discussions approfondies entre les fédérations et les membres du bureau national ici aux États-Unis » insiste-t-il.
Les personnes à l’origine de cette rédaction ne peuvent pas agir au nom de l’ensemble des militants de l’UFDG en Amérique car, persiste notre source, ils n’ont pas respecté l’esprit de consensus tout en voulant déformer la démarche allant dans l’intérêt et la cohésion du parti.
« Par conséquent, cette déclaration ne reflète en aucun cas la position de nos structures et semble vouloir semer la polémique et la division. Il est important donc de souligner que les fédérations ne sont pas en mesure de jouer un rôle d’arbitrage qui revient de droit aux instances supérieures : Bureau Exécutif, Conseil politique entre autres » indique notre interlocuteur.
Au nom de ses collègues membres du bureau national, notre source, tenant à lever toute équivoque, demande aux militants et responsables de tous les niveaux d’agir dans le respect des principes et des procédures établies pour préserver l’unité et la cohérence de l’UFDG.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71