Labé, le 24 août (IBC)- La discorde entre le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo et le syndicat CNTG des taxis-motos prend une autre tournure. Sauf changement de dernière minute, elle pourrait se terminer en procès. En tout cas le maire a décidé de poursuivre Therno Abdourahmane Pammel devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé. Tout est parti du recouvrement en cours des taxes de stationnement. Recouvrement qui a provoqué des remous mercredi entre conducteurs de taxis-motos et percepteurs d’un côté, et de l’autre entre ces mêmes conducteurs et gendarmes, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Pour Mamadou Aliou Laly Diallo, il n’est pas question de se « laisser faire » cette fois. D’ailleurs, il commence déjà à joindre l’acte à la parole. Sa plainte contre le responsable syndical des conducteurs de taxis-motos, Therno Pammel Diallo, a abouti à l’arrestation et au placement en garde à vue de celui-ci.
Therno Pammel et certains de ses compagnons de lutte sont toujours entre les mains de la gendarmerie mobile de Labé. C’est lui qui, selon le maire « incite les conducteurs de taxis-motos à refuser de payer le droit de stationnement ». Il lui reproche aussi d’« injures et d’agression physique » contre les jeunes chargés de procéder au recouvrement.
La journée d’hier était tendue entre conducteurs de taxis-motos et gendarmes. Plusieurs motos dont les détenteurs n’ont pas encore payé tickets de stationnement, ont été saisies et arraisonnées. C’est au cours de cette opération que l’unique conductrice de taxi-moto dans la ville de Labé, Hadja Aïssatou Bah a été violentée par un agent de sécurité en face du siège de la préfecture.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’infosbruts.com
Tél : 628 533 966