Boké, 22 Août (IBC) – La commune rurale de Malapouya, située à 45 km du chef-lieu de la préfecture de Boké, reste confrontée à des difficultés de mobilisation de ressources internes pour son développement. Elle est sans marché, ni kiosques, encore moins de gare routière, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com du maire de la commune rurale, Abdoulaye Yeressa.

En mettant en place une politique nationale de la décentralisation, l’Etat guinéen prenait la responsabilité historique de transférer des compétences à la population à la base à travers des représentants élus. Malheureusement, ce transfert de compétence prôné par les régimes qui se sont succèdes au sommet de l’Etat n’a jamais été suivi de transfert de moyens.
Conséquence ? Les collectivités décentralisées peinent à offrir des services sociaux de base à leurs populations respectives. Le plus souvent, les leaders locaux qui se font élire au sein des conseils communaux échouent lamentablement faute d’initiatives et de ressources humaines compétentes ou de moyens financiers.

C’est le cas de la commune rurale de Malapouya située à 45 km du chef-lieu de la préfecture de Boké où le maire, Abdoulaye Yeressa révèle au correspondant régional de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) que sa collectivité est sans marché, ni kiosques, encore moins de gare routière.
Un hangar construit dans la localité depuis plusieurs années maintenant n’est jusqu’à présent pas opérationnel. D’ailleurs, cet édifice se dégrade à cause des intempéries de la nature.

Or, Malapouya compte 5 districts et 26 secteurs avec une population de 12 mille habitants qui ont pour activité principale la culture du riz sur des plaines agricoles situées au bout d’une piste rurale difficilement praticable en raison de son état piteux.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71