Boké, 13 Août (IBC) – Pour s’assurer de l’application correcte des axes prioritaires de l’Etat dans les sociétés minières évoluant dans la Région de Boké, l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie, Ismaël Wattara a poursuivi sa tournée de prise de contact jeudi, 10 août 2023, sur les installations de la Société Guinée Alumina Corporation (GAC) en activité dans le district de Tinguilinta, relevant de la commune rurale de Tanènè, dans la préfecture de Boké, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette autre offensive a pour objectif principal de s’assurer du niveau d’exécution des différentes conventions signées par les entreprises minières avec le Gouvernement guinéen.
Il s’agit à priori, du respect du transfert des compétences aux nationaux (Guinéinisation des postes), du contenu local et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la réhabilitation et la restauration écologique durables des sites bauxitiques exploités.
Les responsables des sociétés saluent et apprécient cette tournée de prise de contact qui, selon eux, les permet désormais de s’améliorer et corriger les imperfections constatées dans l’intérêt des parties prenantes.
S’adressant à ses interlocuteurs du jour, Ismaël Wattara a rassuré les responsables des sociétés minières visitées de l’engagement du gouvernement de la Transition à sauver des emplois et protéger les promoteurs miniers sur l’ensemble du territoire national.
Pour lui, la mise en œuvre de la Responsabilité sociétale des entreprises contribuera à améliorer les conditions de vie des communautés riveraines fortement impactées par l’exploitation minière.
A noter que l’inspecteur régional des Mines de Boké a mis sa visite de prise de contact et de terrain à profit pour expliquer à ses interlocuteurs le bien fondé de la politique de l’Etat dans la gouvernance du secteur minier considéré par bon nombre d’observateurs comme l’un des leviers du développement.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com
Contact: (00224) 621 363 469