Guinée, 04 Août (IBC) – A l’image des autres pays, la Guinée a célébré en différé, lundi, 31 juillet 2023, dans un complexe hôtelier de Conakry, la journée mondiale de la population sous le thème « libérer le pouvoir de l’égalité des genres : faire entendre les voix des femmes et des filles pour ouvrir les possibilités infinies de notre monde », rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

Cette rencontre a connu la présence des membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que de nombreux cadres de l’administration guinéenne.
L’occasion a été mise à profit par les partenaires pour la remise de matériels médicaux, acquis grâce au projet d’automatisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) et d’engins destinés à la transformation des produits agricoles, financé par la banque arabe de développement économique de l’Afrique.
Cet événement a été présidé par la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou qui, dans la foulée, a reçu officiellement, au nom du gouvernement, le rapport sur l’état de la population mondiale. Rapport remis par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Dans son discours, Madame Pricemou explique que « ce sont des équipements de transformation des produits agricoles en faveur de 40 groupements féminins dont 10 par région naturelle dans le cadre du Programme de promotion agro-alimentaire et d’autonomisation des femmes rurales en République de Guinée sur financement de la Banque arabe de développement économique de l’Afrique à travers le fonds de développement économique et social (FEDES). Ces équipements sont composés de 40 décortiqueuses, 20 broyeurs, 20 presse à huile et de petits matériels ».
Elle ajoute qu’avec le soutien des partenaires au développement, plusieurs réformes et projets sont réalisés ou en cours de réalisation dont entre autres : l’élaboration de la politique nationale de la population, le lancement de l’opération du RGPH-4, l’adoption de deux (2) actes d’engagement du gouvernement en faveur de la protection des femmes et des enfants, et la mise en œuvre du projet SWEDD-Guinée.

Sans oublier « l’appui aux structures de santé pour le recrutement de 2900 prestataires de santé, dont 197 sages-femmes, 650 agents de santé communautaire et 2081 relais communautaires dont le but sera de répondre efficacement aux problèmes de santé et développement des filles et femmes dans les formations sanitaires à Kankan, Faranah et Labé ouvert par le projet SWEDD ».
Selon le représentant de l’UNFPA, Francesco GALTIERI, le passage du cap de 8 milliards d’habitants sur la terre, « doit être un moment pour faire le point et de passer à l’action. Agir pour espérer des changements durables et équitables à l’horizon 2023.
Le coordinateur résidant par intérim des Nations unies en Guinée, Dr. Gualbert Gbèhounou, réitère l’appui de l’institution en faveur des femmes, des filles et de toutes les autres couches vulnérables.
Recevant les équipements médicaux, le ministre de la Santé Mamadou Pèthè Daillo a remercié les partenaires techniques et financiers pour cet accompagnement, qui, selon lui, devrait pouvoir sauver des vies et améliorer les conditions de santé des femmes et filles de Guinée.
De Conakry, Alhassane Barry pour infosbruts.com