Labé le 29 juillet (IBC)-Accusé de viol sur une mineure de 13 ans d’alors, Alseny Diallo est incarcéré depuis maintenant 19 mois à la Maison Centrale de Labé. Selon le représentant de l’OGDH en Moyenne Guinée, le procès du prévenu est clos depuis avril de l’année en cours mais que le juge n’a toujours pas rendu la décision. Chose que dénonce Idrissa Sampiring Diallo, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Les ennuis d’Alseny Diallo remontent à septembre 2021. Agé de 65 ans, il est poursuivi pour viol. En ce qui concerne son procès, il est déjà terminé. Mais la sentence, elle, n’est toujours pas connue. Ce qui est pour Idrissa Sampiring Diallo un « disfonctionnement judiciaire ».
« L’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme est actuellement préoccupée par la situation du sieur Alseny Diallo, un citoyen de Gongoré, dans la préfecture de Pita. Il a été interpellé suite à des accusations formulées contre lui par une famille habitant la commune urbaine de Pita. Il est poursuivi pour viol sur mineure. Avant son procès, il a fait seize mois en prison. Le tribunal criminel de Pita a déclaré les débats clos autour de cette affaire au début de la deuxième quinzaine du mois d’avril. Le dossier avait été mis en délibéré pour décision être rendue le 16 mai. Ce qui est regrettable, cette audience criminelle du 16 mai n’a pas eu lieu., Depuis cette date jusqu’à ce jour, aucune autre audience n’a été organisée à Pita. Ça veut dire, trois mois après son procès, Alseny Diallo n’est pas encore situé sur son sort. On est préoccupé par ce cas particulier parce qu’à la lumière des débats à la barre, le ministère public qui poursuit à charge et à décharge avait requis la relaxe d’Alseny Diallo, parce que l’accusation n’avait pas apporté les preuves de sa culpabilité. Les débats et témoignages apportés à la barre n’étaient pas suffisants pour maintenir Alseny Diallo dans les liens de la culpabilité. En somme, et le ministère public et la défense ont tous demandé la libération de l’accusé. Nous considérons donc que cette situation est un disfonctionnement judiciaire à Pita», dénonce le patron de l’OGDH en Moyenne Guinée.
Les vacances judiciaires s’annoncent déjà et Alseny Diallo n’a pas toujours pas été situé sur son sort. Une raison de plus pour le numéro un de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme dans la région foutannienne de rester inquiet.
« On est à la veille des vacances judiciaires. Ça veut dire qu’Alseny Diallo est condamné à rester davantage en prison alors que rien ne prouve sa culpabilité. Nous venons d’apprendre qu’il est encore malade en prison. Il a perdu tout espoir de sortir vivant de cette prison. Ce serait vraiment regrettable de laisser Alseyni mourir pour rien en prison », déplore-t-il.
Pour le cas d’Alseny Diallo, Idrissa Sampiring Diallo ne compte pas se limiter seulement à la dénonciation: « nous nous réservons le droit de saisir l’inspection générale du ministère de la justice », prévient-il.
En attendant la suite des démarches décidées par Idrissa Sampiring Diallo, Alseny Diallo continue sa détention à la maison centrale de Labé. Détention qui dure maintenant depuis près de deux ans.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628533966