Dogomet 24 juillet (IBC)-Guinée, il existe des localités qui n’ont jamais connu le courant électrique bien qu’elles soient traversées par des routes nationales. C’est le cas de Kambaya, dans la sous-préfecture de Dogomet, préfecture de Dabola. De ce côté, aucune alimentation en énergie n’est possible que par le solaire ou les groupes électrogènes. Pourtant, ladite localité borde la route nationale Mamou-Dabola. Mais son emplacement ne lui a pas encore été utile en matière d’électricité, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Kambaya est une localité par excellence en escale pour les transporteurs et passagers à destination de Dabola ou des villes comme Kouroussa, Kankan et Siguiri. C’est aussi l’une des plus oubliées de l’Etat guinéen. Presque tout y manque. Pas d’eau de pompe, ni de courant électrique. Aucune installation de la SEG et de l’EDG qui sont respectivement les sociétés en charge de la fourniture de ces deux besoins de base en Guinée.
Le proverbe selon lequel « partout où passe une route, passe le développement » est loin d’être une réalité à Kambaya. Dans la localité, les puits sont le principal moyen d’approvisionnement en eau pour les habitants. Son unique forage et le fleuve situé à sa rentrée le sont également.
Quant à l’énergie, elle s’y obtient seulement par le solaire et les groupes électrogènes. Plusieurs autres localités qui longent la route nationale Dogomet-Dabola, longue d’une cinquantaine de kilomètres, n’ont jamais connu le courant électrique.
La Rédaction