Labé 19 juillet (IBC)-La Guinée suspend sa participation à l’OMVS (Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal). La décision a été annoncée par le secrétaire général de la présidence de la République. Le général Amara Camara évoque principalement deux raisons. Des motifs que l’ancien maire de la ville de Labé juge « bien fondées ». Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo l’a fait à travers un bref entretien qu’il a accordé, ce mercredi, à votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en moyenne Guinée.
Les deux principales raisons citées par le général Amara Camara sont le non financement de la construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué, par l’OMVS et la sous-représentativité de la Guinée dans les instances de cette organisation.
« Je suis pour la suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS par le gouvernement. En 1968, les Etats riverains du fleuve Sénégal se sont retrouvés ici même à Labé. Il s’agit du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie et de la Guinée. C’était pour l’élaboration des statuts et règlements de l’organisation. En 1972, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie se sont retrouvés à nouveau pour créer l’OMVS. C’est en 2006 que la Guinée a rejoint l’organisation. Si dans cette organisation on n’est pas considéré, c’est tout à fait normal que l’Etat suspende la participation du pays à cette organisation. Il y a beaucoup d’instances dans cette organisation. Mais nous sommes le pays le moins représenté dans ces instances », argumente Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo,ancien maire de la ville de Labé.
A rappeler que le fleuve Sénégal tire sa source en Guinée. C’est pourquoi les autorités du pays exigent une répartition équilibrée des avantages et postes de responsabilité de l’OMVS.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628533966