Labé, 19 Juillet (IBC) – L’intense ballet diplomatique se poursuit à Koula Mawndé où une importante délégation de Dalein conduite par un des fils de l’imam, Elhadj Thierno Mamadou Dian Diallo, Khalif Général de la contrée a été reçue avec tous les honneurs, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le foyer islamique de Dalein est une terre bénie qui a vu naître, prospérer et s’éteindre l’un des plus grand Waliou du Fouta Djallon. Il s’agit d’un centre de formation islamique dont la réputation dépasse les frontières nationales. Ce qui fait de l’érudit de la contrée un interlocuteur incontournable sur les questions de l’islam, surtout dans la région.
C’est justement pour cette raison et tant d’autres que le chef religieux de Dalein a dépêché cette semaine à Koula Mawndé, une importante délégation conduite par l’un de ses fils qui est aussi une référence en matière de connaissances islamiques.
Ces émissaires étaient venus à Koula Mawndé transmettre un message fort de solidarité de l’érudit de Dalein suite à ce qui est convenu d’appeler aujourd’hui « convocation, séquestration et audition de certains imams et chefs religieux » de Lélouma et Labé.
L’on se rappelle que les victimes avaient été interpellées pour avoir célébrer la fête de tabaski 2023 le lendemain de la date officielle annoncée par le secrétariat général des affaires religieuses.
Répondant alors au message aimable du Khalif de Dalein, les notables de Koula Mawndé ont rassuré que ce qui s’est passé au gouvernorat de Labé n’était nullement une initiative des autorités centrales de la transition.
« Nos enquêtes ont montré que notre convocation a été conçue à Labé ici. Ce n’est pas Conakry qui a ordonné » a-t-on lancé en substance.
Au cours des échanges riches en enseignement, les émissaires de Dalein ont réitéré leur engagement à rester à côté de Koula Mawndé et des érudits du Fouta pour le meilleur et certainement pour éviter le pire. Ils ont ajouté souscrire à toutes initiatives visant à étouffer dans l’œuf toute tentative de déstabilisation des institutions sociales et religieuses par des esprits mal intentionnés tapis dans les sphères de l’administration publique.
Les deux parties se sont séparées en début soirée sur des notes de satisfaction en promettant se retrouver chaque fois que le besoin se fera sentir…
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71