Labé, 16 Juillet (IBC) – Pour la première fois dans l’histoire, une délégation de Bassara, relevant de la préfecture de Koubia a été reçue, vendredi, 14 juillet 2023, à Koula Mawndé, dans la préfecture de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon un adage populaire très répandu, à quelque chose malheur est bon. Il aura fallu la convocation, l’interpellation et l’audition des imams et chefs religieux à Labé pour qu’une délégation de Bassara, relevant de Koubia soit reçue, pour la première fois dans l’histoire, à Koula Mawndé.
Oui ! Quand il a appris la mauvaise nouvelle de la convocation de certains chefs religieux de la région pour avoir célébré la fête de tabaski 2023 au lendemain de la date officielle indiquée par le secrétariat général des affaires religieuses, le Khalif Général de Bassara, Thierno Mamadou Oury Barry s’est tout de suite senti concerné par cette menace de déstabilisation des institutions sociales et religieuses de la contrée.
Il n’y avait pas une relation particulière directe entre son foyer culturel et celui de Koula Mawndé. Mais, il a pris des dispositions pour y envoyer, pour la première fois dans l’histoire de cette région, une délégation conduite par son fils Modi Abdoul Mazid et comprenant deux de ses neveux et certains talibés.
Ces émissaires du Saint de Bassara ont transmis à Koula Mawndé où ils se sont acquittés de la grande prière collective du vendredi un message de compassion et de solidarité aux imams et chefs religieux séquestrés pendant toute une journée au gouvernorat de Labé.
Les différents orateurs ont, de part et d’autre, prôné la poursuite et le renforcement des relations bilatérales qui viennent de commencer par cette visite entre Bassara et Koula Mawndé, pour que plus jamais ce qui s’est passé au gouvernorat de Labé.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71