Labé, 09 Juillet (IBC) – Le Mouvement pour le Développement Intégré pour le Développement de Noussy (MOUDIN) a entamé, samedi, 08 juin 2023, les travaux de rénovation de la résidence de fonction du sous-préfet de cette localité (relevant de la préfecture de Labé), avec une dépendance pour la gendarmerie, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le Mouvement pour le Développement Intégré de Noussy (MOUDIN) mobilise toutes ses forces pour la lutte contre le vol de bétail et l’insécurité galopante dans cette commune rurale relevant de la préfecture de Labé. Il a obtenu que le sous-préfet de la localité, le Sous-lieutenant Abdoulaye Habibata Bah fasse de ce combat son cheval de bataille dans l’exercice de sa mission d’administrateur territorial.
Mais, il se trouve que Noussy n’a aucun agent de sécurité sauf les éléments de la garde communale. Le sous-préfet lui-même n’a pas où loger pour être à son poste en permanence. Son logement de fonction vétuste et délabré est inhabitable depuis près de 14 ans. Il semble que le bâtiment construit en 1965 n’a jamais été rénové.
La collectivité avait une infrastructure dédiée à la gendarmerie qui, malheureusement, elle aussi est tombée en ruine depuis belle lurette.
Face à cette urgence, le Mouvement pour le Développement Intégré de Noussy (MOUDIN) a mobilisé la bagatelle de 186 millions de francs guinéens pour la rénovation de la résidence de fonction du sous-préfet. Un édifice ayant une dépendance de 2 pièces qui pourraient être utilisées, dans un premier temps, par la gendarmerie locale. Elhadj Abdourahimi Tombon Baldé est le président international de MOUDIN.
Cette initiative des fils du terroir a beaucoup enchanté le sous-préfet de la localité, le Sous-lieutenant Abdoulaye Habibata Bah en fonction dans la localité depuis près de 7 mois maintenant.
Les sentiments de satisfaction du sous-préfet de Noussy sont largement partagés par le maire de la commune rurale, Mamadou Oury Diallo qui se félicite du soutien précieux des ressortissants de la collectivité regroupés au sein du Mouvement pour le Développement Intégré de la localité (MOUDIN).
Ce réconfort moral exprimé par le maire de la commune rurale de Noussy est aussi celui des femmes de la collectivités. L’on ne saurait dire mieux que Thierno Mariama Ley-Tombon qui est l’une des victimes du phénomène de vol de bétail dans la zone. En tout cas, elle béni de toutes ses forces les responsables et membres du Mouvement pour le Développement Intégré de Noussy (MOUDIN) pour cette initiative visant à rénover la résidence de fonction du sous-préfet de la localité et la mise en place d’un poste de gendarmerie en vue d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Dans le même ordre d’idée, le président du district Noussy-Centre, Modi Abdoulaye Barry et le président de l’antenne MOUDIN 8 de Labé, Thierno Mamoudou Diawoya Diallo ont tour à tour remercié et encouragé les ressortissants du terroir qui ont accepté d’unir leurs forces à travers cette association dénommée MOUDIN International dans le but d’apporter leur brique commune à l’effort de développement de leur collectivité d’origine. Ils ont formulé des prières et bénédictions pour la réussite des différentes initiatives et actions de développement local prônés par MOUDIN International.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71