Labé, 09 Juillet (IBC) – Une semaine après l’interpellation et l’audition des imams de Labé et Lélouma par des agents de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie au gouvernorat de Labé pour avoir célébrer la fête de Tabaski le lendemain de la date officielle annoncée par le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, un intense ballet diplomatique s’observe actuellement à Koula Mawndé, foyer incandescent de la culture islamique relevant de la commune rurale de Diari, dans la préfecture de Labé.
Selon des informations confiées dans la soirée de ce samedi, 08 juillet 2023 par une source généralement bien informée, Koula Mawndé a déjà reçu plusieurs délégations venues de nombreuses localités dont la réputation islamique dépasse les frontières nationales. Parmi les érudits, maîtres coraniques, talibés, disciples et alliés se sont déjà rendus à Koula Mawndé depuis l’annonce de la nouvelle de la convocation des imams et autres chefs religieux par les autorités de Labé, on cite ces derniers temps les notables de Laguitè, centre d’enseignement coranique relevant de la commune rurale de Pilimini, dans la préfecture de Koubia. On parle aussi du conseil des sages de Bokhira, dans la commune rurale de Kouramangui, relevant de la préfecture de Labé, des talibés venus de Kindia et des chefs religieux de Zawiya, relevant de la sous-préfecture de Lafou, dans la préfecture de Lélouma.
« La concession dans laquelle nous avons l’habitude de nous retrouver pour faire des prières et des invocations a refoulé du monde aujourd’hui. Les gens étaient obligés de rester derrière la clôture parce qu’il n’y avait de place à l’intérieur. Tous venaient de Zawiya. Toutes les délégations reçues sont venues nous témoigner leur solidarité suite à ce qui s’est réellement passé avec les autorités. Tous disent que c’est une tentative de déstabilisation de nos institutions religieuses et qu’ils faut prendre des dispositions appropriées pour les protéger contre toutes attaques » confie notre source.
Notre interlocuteur rassure que les résultats des discussions et concertations entre chefs religieux concernés seront présentés lors d’une rencontre prévue avec la presse dans les prochains jours à Koula Mawndé. Les notables de la région en général et ceux de Koula Mawndé en particulier décideront de la conduite à tenir et porteront sur la place publique le contenu des réponses qu’ils ont données aux agents de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie qui n’aurait rien à voir avec ce qui a été officiellement annoncé à ce sujet.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171