Labé, 25 juin (IBC)-A Labé, la plupart des journalistes de la presse privée passeront la Tabaski sans leurs salaires de juin. Dans les radios de la place, il n’existe pas la paie anticipée. Aucune circonstance n’amène les patrons au contraire. C’est souvent à partir du 08 ou 09 d’un nouveau mois que les travailleurs commencent à recevoir leur dû, constate votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
La Tabaski est la seconde plus grande fête chez les musulmans. A quelques jours maintenant de sa célébration, nombreux sont des journalistes qui n’ont pas été payés pour le mois de juin dans la cité Karamoko Alpha. D’ailleurs ils n’ont aucun espoir du contraire. A l’approche du mois de Ramadan passé et de la fête qui avait suivi après les 29 jours de jeûne, les patrons de médias n’avaient pas anticipé la paie de leurs salaires. Ce n’est donc pas la Tabaski qui fera exception.
Avec cette façon de faire de leurs employeurs, il ne leur reste qu’une seule alternative. C’est d’emprunter de l’argent pour leurs besoins en rapport avec la fête qui pointe déjà à l’horizon, et de le rembourser quand ils seront payés le 08 ou 10 juillet prochain.
Infosbruts.com est bien informé du programme salarial de trois radios privées de la place. Mais il se réserve de citer leurs noms. Dans l’une d’elles, c’est même pire. Un de ses travailleurs nous a fait une révélation surprenante.
« Notre patron est tellement méchant qu’il peut éteindre l’émetteur à la fin d’un mois et dire que la radio est en panne. Tout ça, pour ne pas que quelqu’un lui réclame de salaire. Avec cette fausse panne qu’il invente, quand on lui demande de salaire, sa réponse va être de dire que sa préoccupation est de réparer sa radio et non de payer quelqu’un », a révélé un employé de l’une des trois radios de Labé les plus pires en traitement salarial.
Comme la fête de Ramadan il y a deux mois, la Tabaski sera aussi à la fois une occasion de joie et de mécontentement pour plusieurs journalistes des radios privées de Labé.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966