Mali 24 juin (IBC)- Le puissant préfet de Mali, le Lieutenant-Colonel Manson Sangalan Camara, fait encore parler de lui. Son refus persistant de répondre à ses nombreuses convocations par la justice locale amène le juge à passer à la vitesse supérieure. Désormais, c’est un mandat d’arrêt qui plane sur l’officier. Mais il n’a pas encore été arrêté alors que ledit mandat émis contre lui court déjà depuis maintenant quatre jours, a appris votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le Lieutenant-colonel Manson Sangalan est cité dans une affaire présumée de détournement de fonds issus d’une exploitation minière artisanale à Mali. C’est l’origine de son bras de fer avec la justice de la préfecture. Le juge l’a convoqué deux fois mais il n’a pas répondu. Ensuite, il a émis un mandat d’amener contre lui mais cela ne l’a pas amené non plus à céder. Alors il a opté cette fois pour le dernier recours : un mandat d’arrêt.
A date, l’arrestation du Lieutenant-colonel Manson Sangalan a été déjà ordonnée. Pour ce qui est de sa mise en œuvre, le juge de paix précise que c’est aux agents de la force publique de s’en occuper. Le mandat d’arrêt a été émis mercredi dernier. Mais quatre jours après, il n’a toujours pas été exécuté. En tout cas le concerné continue à exercer librement son rôle de préfet.
Ce n’est pas une première fois pour Mali d’avoir un officier militaire qui piétine les lois et impose l’enfer aux habitants. Sous l’ère du Pr Alpha Condé, celui qui était à la tête de la garnison militaire de la préfecture faisait pire que l’actuel préfet de la localité. Il s’appelait feu Colonel Issa Camara. C’était aussi un officier de l’armée guinéenne.
Avec ce mandat d’arrêt après l’échec des deux premiers actes, les magistrats en service à Mali placent encore la justice guinéenne à la croisée des chemins, au moment où la rectification institutionnelle prônée par les autorités de la transition appelle à un rétablissement de la confiance entre l’appareil judiciaire et les justiciables. Que force reste à la loi !
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966