Conakry, 14 Juin (IBC) – Depuis quelques jours, rien ne va plus au sein de l’association des ressortissants de Tougué à Conakry dans laquelle des querelles de personnes sont ouvertes pour la succession de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de la structure, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Un des candidats au poste de président de l’Association des Ressortissants de Tougué à Conakry, Elhadj Mouctar Baldé dénonce la méthode cavalière par laquelle son adversaire, Lamine Baldé dit Parisien de Fatako aurait usurpé le titre.A l’en croire, il n’y a pas eu de vote. C’est serait à travers une magouille que le Parisien de Fatako aurait usurpé le poste.
« D’habitude, c’est sur la base d’une élection que le président des ressortissants de Tougué est installé et à date aucune élection n’a permis à aucun candidat d’être à la tête de cette association. Chaque sous-préfecture a présenté un candidat, l’assemblée générale nous instruit de nous rencontrer et choisir un président. Nous sommes partis et nous avons demandé ceux qui veulent être président de lever le doigt. J’ai levé après un autre a levé aussi. Ils nous ont dit d’aller à côté et présenter un qui va être président des ressortissants. C’est là que lui et moi sommes allés à côté, il m’a demandé de lui laisser la place comme il est le plus âgé, j’ai rétorqué de me laisser moi aussi comme je suis le plus jeune. C’est là qu’il a dit allons-y comme on ne s’est pas compris. À notre retour, les doyens des sages qui étaient présents l’ont déclaré président alors que ce n’est pas ce qui étais convenu. Ils m’ont demandé de céder, j’ai dit que je ne peux pas laisser la magouille passer vu que ce n’est pas ce que l’assemblée avait instruit. Nous avons déposé une lettre de contestation au niveau du patriarche, Elhadj Boubacar Nguilla. A date personne n’est élu. Celui qui se déclare comme étant élu a crée de la magouille et a corrompu certains ressortissants pour qu’ils le déclarent vainqueur alors que ce n’est pas du tout vrai. Selon la décision de l’assemblée générale avant l’élection, au cas où deux candidats ne se comprennent pas, ils allaient se retourner pour que l’Assemblée tranche. Chose qui n’a pas été fait. Je suis disposé à répondre aux questions pour apporter des clarification », a soutenu El Hadj Mouctar BALDÉ qui ne compte pas se laisser faire. Il dit vouloir se faire entendre.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71