Labé 08 juin (IBC)-Dans la ville de Labé, le cimetière de Bowounloko est plus qu’un lieu d’enterrement. L’autre activité qui s’y pratique, c’est le puisage. Un point d’eau est sur place. Il est fait de deux cuves et d’un mur avec des robinets. Censé être utilisé uniquement pour se laver les mains après une inhumation, il est parallèlement devenu aujourd’hui un endroit d’approvisionnement en eau pour certains riverains. C’est le constat fait par votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Un cimetière est souvent perçu comme un lieu à fréquenter uniquement quand il s’agit d’enterrer un mort ou de se recueillir sur une tombe. Mais celui de Bowounloko n’est pas du genre. En plus de servir de repos aux cadavres, il est devenu un endroit d’approvisionnement en eau. Des enfants y puisent par moments.
Notre reporter a même tenté d’échanger avec certains d’entre eux. C’était pour savoir si l’eau qu’ils venaient de puiser était pour être bu ou pour d’autre besoins de menage. Mais aucun n’a accepté de répondre. D’ailleurs, dès qu’ils ont su qu’il avaient à faire à un journaliste, ils se sont précipités vers des concessions d’à côté. Ce qui amène notre reporter a estimer qu’il s’agirait des riverains.
L’autre aspect du cimetière de Bowounloko qui attire l’attention de tout passant, c’est l’état de l’alentour de sa cour. Le long du côté ouest est transformé en dépotoir d’ordures. Ces saletés sont parfois jetées et incinérées dans le fossé qui longe cette même partie. Du côté nord, on voit un petit atelier de chaudronnerie où à des heures de travail la nuisance sonore est invivable. A cela s’ajoute la divagation animale à l’intérieur comme à l’extérieur dudit cimetière avec souvent en tête des chèvres. La réalité est au su de tous mais aucune disposition ne semble envisagée pour la freiner.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966