Labé, 08 Juin (IBC) – Des citoyens des quartiers Nadhel et Poreko de la commune urbaine de Labé sont menacés d’expropriation par le projet d’extension et de clôture du camp Elhadj Oumar Tall. Ils ont exprimé leur opposition à toute idée de déguerpissement, ce jeudi matin, au Haut Commandement de la 2ème Région Militaire de Labé. C’était à l’occasion d’une rencontre d’échange avec la hiérarchie militaire, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Plusieurs citoyens des quartiers Nadhel et Poreko ont rallié le commandement opérationnel de la 2ème Région Militaire de Labé, dans la matinée de ce jeudi, 8 juin 2023, aux environs de 11 heures. Ils y étaient venus en masse répondre à une invitation du patron des lieux, le Colonel Tamba Kalass Tolno, au sujet des bas-fonds et domaines d’habitation à côté de la garnison militaire.
« Nous avons reçu une lettre d’invitation demandant aux occupants des bas-fonds et des domaines d’habitation à se présenter au Camp à partir de 10h 30. Nous sommes venus répondre à cette invitation » explique le chef du quartier de Nadhel, Maître Mamadou Tanou Diallo.
En guise de réponse à la hiérarchie militaire, le porte-parole des autochtones a rappelé que le camp Elhadj Oumar Tall a été implanté vers la fin de la colonisation dans les concessions de leurs parents. Cette zone cédée par les autochtones avait été délimitée à l’époque, ajoute notre interlocuteur.
« Nous avons expliqué au commandant que la limite du camp se trouve non loin du cimetière dans lequel nos parents reposes à jamais. Et nous continuons à inhumer nos proches dans ce cimetière. Il a indiqué des bornes ont été implantées. Nous avons informé que ces bornes ont été récemment implantées et nous savons comment elles ont été implantées. Nous avons ajouté qu’il y a encore 4 ou 5 bâtiments construits par nos parents qui ont été déguerpis des lieux entre 1959 et 1960. »
Quand le commandant a fait remarquer que ce n’est pas l’actuel commandement militaire du Camp Elhadj Oumar Tall qui a implanté ces nouvelles bornes de délimitation avec les villages riverains, les autochtones l’ont invité à rendre compte aux autorités de Conakry.
En attendant, les citoyens concernés par cette menace d’expropriation ont déjà sollicité l’intervention de l’imam de Labé auprès du colonel Mamadi Doumbouya.
Mohamed Mounir Keïta pour infosbruts.com
Contact : (00224) 625 30 04 32