Pita 02 juin (IBC)-Vingt (20) détenus se sont évadés de la prison civile de Pita. Parmi eux, sept (7) condamnés et treize (13) non encore jugés. Leur évasion a eu lieu dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2023. C’était lors de la forte pluie qui s’abattait sur la ville, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
L’information a été confirmée par le procureur du tribunal de première instance de Pita. Dans un entretien accordé à notre rédaction, il est largement revenu sur ce qui s’est passé.
« Effectivement il y a eu évasion à Pita dans la nuit du 30 mai au 1er juin. 20 détenus ont pu s’évader. Sur les 20, il y a 13 qui n’étaient pas encore jugés. Les 7 connaissaient déjà leur sort. Sur les 13 qui n’étaient pas encore jugés, il y a deux qui étaient poursuivis pour des cas de viol, il y a un qui était poursuivi pour assassinat sur sa femme, les autres c’était pour les cas de vol, de menace, des coups et blessures », a précisé Bacary Camara, procureur du tribunal de première instance de Pita.
A date, aucun des évadés n’a encore été retrouvé. Mais Bacary Camara a rassuré que les recherches sont déjà en cours.
« Nous avons mis en place un comité de crise. Toutes les autorités locales et administratives sont informées. Tout le monde est alerté. Il y a des avis de recherche qui ont été lancés. Les recherches continuent mais pour le moment nous n’avons pas eu la chance de mettre mains sur eux », a-t-il expliqué.
Parallèlement à cette traque contre les évadés, le procureur a indiqué que des enquêtes ont été ouvertes pour savoir s’il y a eu complicité avec les agents qui étaient de garde cette nuit-là à la prison.
Affaire à suivre !
Oury Maci Bah Bah pour infosbruts.com
Tél : 628533966