Koubia 31 Mai (IBC)-Des maisons et cases complètement décoiffées ainsi que des arbres déterrés, c’est le visage que présente actuellement le chef lieu du district de Gnakaya, dans la sous-préfecture de Pilimili, préfecture de Koubia.Tout est parti d’un vent volent qui a soufflé la localité dans la soirée du lundi, 29 mai 2023. Aux dires d’un habitant, les dégâts sont énormes, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Mohamed Lamine Barry est un fonctionnaire à la retraite de Gnakaya. Joint par notre rédaction, il raconte: « Hier soir, un vent violent,suivi d’une forte pluie, a soufflé la localité. Les dégâts sont énormes. Presque toutes les maisons et cases ont été décoiffées. Même l’école et la cantine scolaire n’ont été épargnées. Les dégats sont catastrophiques. Les victimes dorment à la belle étoile. Elles ont tout perdu. Le vent était très violent. La pluie qui a suivi était aussi très forte. Le vent a décoiffé les concessions et la pluie les a inondées de l’intérieur. Ce qui a causé assez de dégâts en biens ».
Selon toujours le même interlocuteur, les autorités à plusieurs niveaux se sont déjà rendues sur place pour constater les dégâts. Mais pour le moment, précise-t-il, il n’y a pas eu de soutien financier encore moins alimentaire en faveur des victimes.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966