Conakry, 12 Mai (IBC) – La coalition guinéenne pour la cour pénale internationale (CGCPI) en collaboration avec OSIWA Guinée a lancé les activités du centre d’assistance juridique et judiciaire des victimes de violations des droits de l’Homme en Guinée dénommé « MAISON DE JUSTICE EN GUINEE », rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
![](https://www.infosbruts.com/wp-content/uploads/2023/02/Bonne-plaque-1024x575.jpg)
C’est à la faveur d’un point de presse tenu ce vendredi, 12 mai 2023, à la maison commune des hommes de médias, sis à Minière dans la commune de Dixinn en présence du substitut du procureur général près la cour d’appel de Conakry, Marcel Malick Oularé, des représentants d’institutions et d’ONG de défense des droits de l’Homme. Notamment le barreau de Guinée, avocat sans frontière, l’organisation de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), l’association des victimes et parents des victimes sous le régime du Pr. Alpha Condé, la coalition nationale des associations pour la paix et le développement (CNAPAID), l’association des victimes du camps Boiro.
A l’entame, la trésorière de la CGCPI, Oumou Salamata Bah, a déclaré que la maison de justice en Guinée a pour principaux objectifs : de contribuer à la lutte contre l’impunité, de déployer des efforts auprès des juridictions du pays et à l’étranger pour identifier les présumés auteurs des violations des droits de l’Homme, d’organiser des campagnes de plaidoyer pour la fin de l’impunité, d’informer et de sensibiliser les citoyens sur l’aide juridictionnelle: accompagner les victimes à travers des avocats expérimentés devant les cours et tribunaux, organiser des campagnes de communication radiophonique sur l’aide juridictionnelle à travers un manuel en bandes dessinés. .
![](https://www.infosbruts.com/wp-content/uploads/2023/05/Oumou-Salamata-Bah-tresoriere-CGCPI-1024x768.jpg)
Selon Dame Oumou Salamata, pour atteindre ses objectifs, la CGCPI compte sur la collaboration du Ministère de la justice et des droits de l’Homme ainsi que de tous les acteurs de la chaine pénale. Particulièrement l’engagement des organisations de la société civile, le soutien des partenaires internationaux notamment le bureau du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et des institutions diplomatiques accréditées en Guinée.
Elle remercie Open society initiative West Africa (OSIWA) pour la confiance placée en elle afin de mettre en place ce centre.
Le substitut du procureur général, Marcel Malick Oularé affirme que « c’est un réel plaisir pour moi d’assister à une cérémonie aussi importante que le lancement d’un projet dans le cadre de l’assistance des victimes de violations des droits de l’Homme en République de Guinée. Il n’est plus à démontrer la volonté du gouvernement aujourd’hui de lutter sans réserve contre l’impunité pour tous les crimes commis dans notre pays ».
Poursuivant, il a déclaré que : « lorsque nous sommes en face d’un projet qui va dans le même sens et qui vient en appui aux efforts du gouvernement, nous ne pouvons que nous en réjouir et encourager la CGCPI. Nous leur félicitons et leur encourageons pour cette initiative ».
D’après ce magistrat, la lutte contre l’impunité doit être l’affaire de tout le monde. Même si certains ne veulent pas se soumettre à la loi dès lors cela est contre leur intérêt. Il invite tous les partenaires notamment la presse à travailler pour sensibiliser les citoyens sur la nécessité de comprendre et d’accepter la loi dans toute sa rigueur. Puisque, d’après lui, la loi est faite pour régir les relations dans la société.
Répondant aux questions des journalistes, le président de la CGCPI, Maître Hamidou Barry, précise que « la maison de justice en Guinée n’assiste que les cas de violation des droits de l’Homme et de façon gratuite sur financement de OSIWA que nous remercions ».
D’après lui, le projet couvre tout le pays et sur toute l’étendue du territoire : il y aura 38 moniteurs qui seront formés dont 33 pour l’intérieur du pays et 5 pour Conakry. Les avocats vont se déplacer partout à travers le pays. A l’intention des victimes, nous avons notre siège à Kaloum, quartier KouléWondy » a précisé Maître Hamidou Barry.
De Conakry, Alhassane Barry pour infosbruts.com