Conakry, 08 Mai (IBC)-Cette décision de la cour suprême est tombée dans la soirée du lundi 08 mai 2923. Il s’agit de la fixation de l’ouverture du procès de Foniké Mengue et deux autres de ses codétenus à savoir Saikou Yaya Barry et Ibrahima Diallo, au 16 du mois en cours. Ces trois acteurs du FNDC et du parti de Sidya Touré sont en détention sans jugement préalable depuis 10 mois, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
C’est depuis juillet 2022 qu’ils sont détenus à la maison centrale de Conakry. Tout est parti d’une manifestation à la quelle ils avaient appelé leurs militants. Manifestation qui consistait à demander principalement le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Jusqu’ici leurs avocats n’avaient pu obtenir de la justice l’ouverture de leur procès. Ce, malgré les nombreuses démarches qu’ils menées auprès d’elle. Il a fallu l’implication des religieux pour que la donne change. Finalement, leur procès débutera le 16 mai 2023 à la cour suprême.
Hier lundi, les religieux ont rencontré à nouveau le premier ministre. Cette fois Docteur Bernard Gomou était en compagnie du ministre de la justice, Alphonse Charles Wright. C’est cette rencontre qui a abouti à la fixation de la date du procès de Foniké Mengue, de Saikou Yaya Barry et d’Ibrahim Diallo. Elle s’est tenue dans un contexte où une série de manifestations est annoncée par les forces vives. Reste maintenant à savoir si celles-ci vont la reporter. En tout cas à ce jour, deux de leurs préalables sont satisfaits. Il s’agit de la levée du contrôle judiciaire de certains acteurs politiques et de l’ouverture du procès du coordinateur national du FNDC et compagnie.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966