Guinée, 28 Avril (IBC) – Koto Mamoudou, le principal distributeur de journaux à Conakry est décédé hier, 27 avril 2023, à Coyah où il suivait un traitement suite à une crise d’AVC de longue date, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Je me demande par quoi commencer. J’ai connu Koto Mamoudou en 1997, au moment de mes débuts dans la presse écrite guinéenne. Au moment où j’étais pigiste au journal des faits-divers « Le Kakimbo » du groupe Société de Presse et d’Imprimerie (SPI) éditrice de L’Indépendant et du Démocrate.
Depuis nos relations ont continué et se sont renforcées avec la création de mon journal de province « Sanakou », basé à Labé.
Au fait, Koto Mamoudou a aidé beaucoup de journaux guinéens à exister. Surtout les journaux qui ont été créés et animés par des journalistes de ma génération : Sanakou de Diallo Idrissa Sampiring, L’Aurore de Diallo Akoumba, Le Défi de Bah Elhadj Thierno Mamadou, L’œil de Louis Espérant Célestin, Guinée58 de Diallo Abdoul Aziz, Le Populaire de Diallo Alpha Abdoulaye, La Croisade de Moussa Bouaré, La Nouvelle de Moussa Iboun Conté, la liste est loin d’être exhaustive.
Il a aussi aidé les journaux appartenant à nos aînés de tenir la route. Parmi lesquels nous pouvons citer de mémoire Le Lynx et La Lance de doyen Souleymane Diallo, L’Indépendant, Le Démocrate et L’Indépendant Plus du ministre Aboubacar Sylla, L’Enquêteur de Boubacar Yacine Diallo, La Nouvelle Tribune du doyen Abdoulaye Condé, L’Observateur du ministre Tibou Kamara etc…
C’est au début de ce mois de ramadan 2023 que j’ai reçu à mon bureau à Labé un autre ami de la presse guinéenne du nom de Thierno communément appelé Thierno du QG qui m’a informé de la maladie de Koto Mamoudou. Mais, il n’avait aucun contact pouvant conduire à la famille de l’intéressé.
Quelques jours, j’ai suggéré à Nouhou Baldé que Guineematin.com envoie un reporter à Coyah en vue de réaliser un reportage SOS en faveur de Koto Mamoudou. On attendait le contact de la famille pour réaliser cette mission humanitaire. Thierno qui pouvait aider à retrouver la famille de Coyah a prolongé son séjour à Labé.
Il est revenu à mon bureau le mercredi, 26 avril 2023, pour me dire que comptait rentrer à Conakry le lendemain. C’est-à-dire ce jeudi, 27 avril 2023. Au moment où il prenait congé de moi, j’ai insisté pour qu’il n’oublie pas de m’envoyer de toute urgence le numéro de contact de Koto Mamoudou à Coyah.
Thierno était certainement sur la route de Conakry quand le décès de Koto Mamoudou est survenu. Moi, je l’ai appris tard dans la nuit, sur les réseaux sociaux, à travers une publication de mon ami Aly Badra Condé, largement commentée par les confrères.
C’est bien avec les larmes aux yeux que ma mémoire a commencé à renvoyer des images de l’ambiance autour de Koto Mamoudou à côté de la Pâtisserie centrale de Conakry. J’ai revu en mémoire l’image du regretté doyen Lalya et sa veuve installés devant la caisse à journaux de Koto Mamoudou. Que dire de ces nombreux confrères alignés parce qu’ils n’ont pas pu compléter les frais d’imprimerie.
« Koto Mamoudou, aides-moi avoir 500 mille », « Koto Mamoudou donnes-moi 1.500.000 ». Chacun cherchait le montant demandé pour pouvoir éditer le numéro de la semaine bloqué chez l’imprimeur.
Et Koto Mamoudou, jonglait bien dans ses recettes pour soulager les jeunes journalistes animés d’une passion indescriptible pour la profession.
Mes larmes ont coulé davantage quand je me suis rappelé que malgré tout le service qu’il a rendu à la presse guinéenne, nos collègues et confrères qui par la suite ont eu des ouvertures avec les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de ce pays ont malheureusement laissé Koto Mamoudou mourir dans la misère et complètement oublié sans soins appropriés à Coyah.
J’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée, à l’ensemble des vendeurs de journaux dans les rues de Conakry, à la grande famille de la presse guinéenne, ainsi qu’aux aimables lecteurs qui ont réellement donné un sens à ce que nous faisons dans la presse écrite.
Que le Tout Puissant Allah, Le Clément, Le Miséricordieux Accueille Koto Mamoudou dans son Paradis éternel ! Amine.
Idrissa Sampiring DIALLO, Journaliste
Directeur de Publication du Journal Sanakou de Labé